«

»

nov 05

9 à bord pendant 10 jours, une escale technique et de belles découvertes

IMG_5007
2 semaines après avoir pris la mer et quitté la Martinique, nous avons accueilli à bord Ann et Jérôme ainsi que Luca, 4 ans et Alicia, 3 mois. Pour ces 10 jours, nous avions prévu une petite croisière au Nord de Grenade mais comme vous le savez, nous avons été forcés à faire une escale technique imprévue au milieu du séjour ce qui a limité notre remontée au Nord.

Mais les imprévus qui font parti de l’aventure et, en écrivant ces lignes, je pense à l’immense paquebot de croisière que j’observe par le hublot. Les flots de touristes qui sont déversés sur Grenade sont à l’abri des fortunes de mer, eux au moins… Hum, les images récentes d’un certain Concordia me remettent les idées en place. La mer c’est la mer… Quelque soit l’esquif!

Qu’à cela ne tienne, nous avons passé 10 jours à vivre à 9 à bord dont 4 enfants et 1 nouveau né et une moyenne d’ages de 3,6 ans . Evidemment c’était un peu bruyant mais nous avons tout de même réussi à passer de belles soirées et à faire de belles découvertes.

Restrospective:

Départ de St Georges avec un petit déjeuner au Nutella, condition sine qua non pour que Ann embarque 😉

IMG_4567

Navigation de 5 heures, pour amariner les nouveaux venus (gloup’s…). En fait, le faible nombre de possibilités de mouillage au Nord de Grenade ne nous laisse pas vraiment le choix que de commencer par un long bord.

Les grands ont eu quelques soucis mais la petite Alicia, elle, était à l’aise comme sur terre!

IMG_4581

Arrivée à Cariacou, avant de devoir reprendre la route pour notre escale technique à sec, nous avons pu débarquer sur Sandy Island, une toute petite langue de sable de quelques mètres de largeur mais avec des cocotiers et du sable blanc digne d’une très belle carte postale!

IMG_4568

P1230725

Bon, par contre ne pas me chercher sur la carte postale, je répare le moteur d’annexe dont le lanceur a “dérapé” et qu’il faut démonter et retendre… Ben oui, il y en a qui bossent pour rapprocher les cartes postales des bateaux. Quelques coups de clef à douille plus tard, on était prêts à repartir au bateau sans avoir besoin de jouer à Robinson Crusoé

P1230701

Ensuite, ce fut le retour bien malgré nous au Sud de Grenade pour notre escale technique à terre pour réparer le sail drive babord. Nous avons profité de cette escale pour louer un petit minibus et visiter l’intérieur de Grenade dont la cascade Annandale, un des plus beaux sites de l’île dans un jardin tropical présentant toutes les essences d’arbres et arbustes de Grenade.

IMG_4790

IMG_4777

IMG_4668

La cascade est très rafraîchissante et Jérôme se lance pour le saut de l’ange.

IMG_4699

Le lendemain matin, sans moi puisque je surveillais les derniers travaux avant la mise à l’eau au chantier, toute la troupe a visité un jardin de découverte des épices produites à Grenade surnommée l’île aux épices.

Epices pour parfumer, colorer, relever les plats. Les enfants ont testé toutes les différences épices du jardin.

P1230884P1230876

Nous quittons enfin St David (son bar resto et ses moustiques) mercredi à 14h30 pile, juste à temps pour reprendre notre route vers un mouillage plus sympa dans le Sud Ouest de Grenade à coté de l’île de Hog avec une petite plage déserte et très sympa.

P1230926

Le vendredi, nous remettons les voiles vers l’île Ronde, une île déserte au Nord de Grenade que nous atteignons après 4H de navigation au vent, coté Atlantique.

P1230968

L’île Ronde étant inhabitée, nous sommes quasiment seuls sur ce petit mouillage tranquille et dont les eaux foisonnent de poissons. Nous y avons même vu notre premier Requin, un requin dormeur (pas de photos, il se cachait dans une grotte).

Le coucher de soleil sur les rochers des Sœurs et nous passons une bonne nuit à peine bercés par un faible roulis.

IMG_4851

La navigation retour vers Grenade tient ses promesses, coté Caraîbes, peu agitée, en vent portant. L’équipage peut profiter des distractions des navigations comme le trampoline!

P1230981

Nous finissons par toucher St Georges, notre port de départ et la sympathique capitale de Grenade qui, depuis que nous sommes partis est l’île sur laquelle nous nous sentons le mieux!

P1230991

Le séjour d’Ann et Jérôme s’achève sur une petite séance photo de tout l’équipage de Paricaraibes avec polos personnalisés et pavillon.

Un petit stop au ponton carburant du Grenada Yatch Club, si pratique pour embarquer et débarquer poussette, maxicosy, etc…

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances avec nous et qu’elles figurerons dans le TOP 10 de vos vacances dépaysantes malgré les petits soucis 😉

Bon retour dans la grisaille parisienne, nous on continue la route!

IMG_4969

IMG_4983

 

 

2 comments

  1. Claudine Diérick

    Voilà un chapitre illustré autant apprécié qu’ attendu !

    Contents qu’Ann & Jérôme aient passé d’heureux moments avec vous malgré le souci technique;
    une belle petite famille que nous remercions pour la photo réussie de nos « aventuriers des îles », plus lumineux que jamais !

    Bisous à tous

  2. Ann

    Bonjour les aventuriers. Nous étions ravis de partager cette parenthèse de votre vie. Certes, vous nous avez offert des surprises en tout genre mais comme dit Luca « c’était très bien sur le bateau ».
    Je tiens néanmoins à tordre une idée reçue. La vie sur un bateau n’est pas reposante du tout. C’est une façon de vivre autrement . On apprécie d’autant plus le confort de la modernité au retour. Le quotidien prend beaucoup de temps. Le fait d’être au mouillage vous force à planifier vos journées et logistique au mieux. Ce ne sont pas des vacances. Mais bien sur, le beau temps, les rencontres et les paysages font oublier les contraintes pour profiter des meilleures choses et se concentrer sur l’essentiel.
    Luca a aimé la PMT (enfin sans T) au point que nous sommes allés à la piscine avec un masque cet après-midi au cas ou il y aurait des poissons. Luca veut revenir et essaiera de ne plus être malade ;-).
    Vous nous avez confirmé que nous n’avons pas assez l’âme marine pour faire d’un bateau notre maison temporaire mais que l’aventure familiale vaut la peine d’être vécue.
    Merci d’avoir permis à Alicia de se baigner pour la première fois dans la mer des Caraïbes. La barre est haute pour les prochaines vacances. Nous pouvons oublier les pieds dans l’eau dans la mer du Nord ou l’Atlantique.
    On vous souhaite bon vent pour la suite de vos aventures vers des destinations exclusives.
    On vous embrasse.
    Ann
    PS: Luca demande si Lucie a fait une belle baignade aujourd’hui et si elle a vu des poissons (voici le quotidien d’un enfant heureux d’après notre fils) et vous rassure sur le vol de retour. Monsieur a mange aux États Unis !. Les hamburgers sont meilleurs chez eux que chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>