Juste en face de St Martin, on voit briller la nuit les lumières de cette petite île à la géologie très différente de la Communauté d’Outre Mer française. Alors que St Martin est une île au relief très marqué, Anguilla s’étire tout en long, telle l’animal éponyme, en un étroit cordon de terre sans relief.
La superficie de l’île est quasiment la même que St Martin mais avec 11000 habitants, la densité d’Anguilla est 10 fois moindre que celle de sa voisine d’en face. Aux dires d’un français que nous y avons croisé et qui est installé ici depuis de nombreuses années, cela a pour conséquence d’y établir un climat beaucoup plus tranquille.
Tranquille peut être mais pas malheureusement très accueillante pour la plaisance. Alors que ses plages et baies sont magnifiques, il faut, pour pouvoir y mouiller, un permis de navigation (cruising permit) au coût prohibitif de 65$ par jour auquel il faut ajouter 15$ par nuit sur bouée dans les baies où l’ancre est interdite. Cela met la journée de navigation à 80$… Seul le mouillage de Road Bay est exempté de cette taxe. On se demande d’ailleurs qui sont les plaisanciers qui acceptent de payer une telle somme juste pour pouvoir naviguer sur les côtes d’Anguilla… Dommage car mis à part cela, nous sommes accueillis par des agents des douanes et de l’immigration très sympas qui nous lancent un “welcome to paradise”, le slogan d’Anguilla inscrit également en grand sur la bâtiment des douanes. La clearance est même gratuite!
Road Bay est un beau mouillage. La plage est magnifique, très longue et bordée par des cocotiers. De petits restaurants surplombent la plage et un ponton permet de débarquer en annexe juste en face des douanes.
Un club nautique du front de mer a installé un trampoline flottant géant, utilisable pour quelques dollars que les enfants des équipages d’Ysun et de Camille prennent d’assaut joyeusement.
Nous resterons 2 jours dans cette grande baie très calme de Road Bay. Juste avant de repartir de nouveau pour St Martin, nous assistons au départ d’une course de bateaux pays avec de très grandes grand voiles et des génois en carbone.
La voile est le sport national d’Anguilla et cette régate fait partie des courses qui permettent aux bateaux de se classer dans la compétition annuelle. Chaque district d’Anguilla construit son bateau et le fait concourir à ses couleurs ou aux couleurs du sponsor. Lors des manches de la compétition, de nombreux bateaux à moteur accompagnent les voiliers et les habitants parient de fortes sommes sur leurs champions.
Il règle dans cette baie une ambiance très tranquille. Les gens sont détendus, ont le sourire spontané et discutent facilement une minute ou deux avec les visiteurs. En journée, des petits bars de la plage s’échappe un peu de musique locale. Coté mouillage, nous ne nous marchons pas non plus dessus. Une dizaine de voiliers grand maximum sont mouillés ici et l’espace ne manque pas. Bref c’est une belle escale et on regrette vraiment que les autorités aient mis en place ce cruising permit au tarif prohibitif…
Entre les équipages d’Ysun et Camille, à Anguilla comme à St Martin c’est toujours la fête et le même plaisir pour petits et grands de se retrouver, d’échanger sur les belles escales et la vie quotidienne en bateau avec des petits. Le voyage en bateau avec des enfants a ses joies et ses difficultés que l’on ne peut pleinement partager (autour d’un punch 😉 ) qu’avec d’autres équipages qui vivent la même expérience!
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