Comme nous avons passé 2 semaines très intenses en découvertes en Dominique et que 5 enfants à bord ça occupe(!), je n’ai pas eu le temps de publier et je rattrape donc le retard un peu plus tard alors que nous sommes confortablement installés aux Anses d’Arlet en Martinique.
Nous sommes partis des Saintes vers la Dominique par une mer assez formée et des creux de 1m à 1,5m qui, sans être énormes ont quand même rendu malade nos visiteurs (sauf Alicia qui adore toujours autant quand ça bouge!). En réalité, vent et mer établis étaient plutôt raisonnables pour un canal mais en partant, nous avons dû gérer 2 gros grains avec des pointes à 40 noeuds et nous avons commencé par être un peu secoués ce qui n’est pas l’idéal pour s’amariner! Ceci dit, nous allons à la vitesse de croisière d’Ysun sous voiles, 8 noeuds car nous somme au près bon plein et en 3h45, nous sommes à Portsmouth dans la très belle Prince Ruppert’s Bay.
Comme nos invités à bord ont récupéré de la traversée du canal, nous les mettons à contribution pour le mouillage alors qu’en arrière plan nous retrouvons les boyboats, du même genre que ceux nous avions quittés à St Vincent en Octobre et qui attendent pour proposer des fruits ou des petits services.
Pour la dernière fois en territoire étranger avant notre retour, nous hissons le pavillon jaune “Q” ou Quarantaine et je pars faire les formalités d’entrée qui ne nous coûteront que 18 Dollars Caraïbes pour 9 personnes. Nous hissons alors le dernier pavillon de courtoisie de notre voyage, celui de la Dominique qui arbore un joli perroquet en son centre, le sisserou, espèce endémique de l’île.
Force est de constater qu’après 9 mois de navigation, le trampoline d’Ysun a toujours autant de succès!
A Portsmouth, le mouillage se fait sur ancre et le fond est de très bonne tenue. La baie est très large et il y a de la place pour tous les bateaux. Dès l’approche de la baie, on est vite rejoint par un bateau local qui vient proposer ses services aux plaisanciers. Ils sont quelques uns à officier dans la baie et d’autres bateaux copains ont eu beau nous conseiller l’un ou l’autre, en réalité, c’est celui qui vient à votre rencontre à votre arrivée dans la baie qui devient votre guide attitré et les autres restent à bonne distance.
En l’occurrence c’est Charly qui s’occupe de nous et nous propose tout de suite la sortie de Portsmouth la plus célèbre: la rivière indienne. Cette rivière se jette dans la mer en plein centre de la baie et fait partie du parc naturel de Dominique. On la remonte uniquement à la rame et dans les bateaux des guides qui viennent vous chercher directement à votre bateau pour une ballade de 2h environ sur la rivière et dans la petite plantation qui en termine la partie navigable. (Pour ceux qui nous lisent et qui veulent un point de départ de négociation, nous avons payé 50 EC par adulte, enfants gratuits)
Après un bon petit déjeuner, nous embarquons donc dans le bateau de Charly qui vient nous chercher directement sur Ysun.
Nous remontons la Rivière Indienne sur 1 mile nautique en naviguant lentement entre les racines magnifiques et tortueuses des palétuviers qui bordent le cours d’eau.
La rivière Indienne porte ce nom car ses rives étaient habitées par les Indiens Caraïbes, elle est totalement cachée sous la canopée et offre une ballade vraiment sympathique.
La rivière indienne est également le lieu du tournage de scènes du célèbre film Pirate des Caraïbes. Les Dominicains y ont entretenu les décors dissimulés au fil de l’eau ainsi que la maison de la sorcière Calypso sur l’un des bras de la rivière.
Quelques images du film tournées sur la rivière:
Charly nous explique dans un français parfait (le français est très parlé en Dominique!) les différents arbres et animaux qui vivent dans la forêt. Entre les puissantes et massives racines qui plongent dans l’eau depuis la rive, une quantité de crabes de terre entrent et sortent de leurs cachettes. Notre guide en attrape un pour le montrer aux enfants.
Au bout de la partie navigable de la rivière, nous atteignons une petite plantation que Charly nous fait visiter et où poussent tous les fruits tropicaux typiques à la Caraïbe.
Nous retrouvons des fruits et produits tropicaux que nous connaissons bien sur nos étals comme (ci-dessous de gauche à droite) les ananas, le cacao ou les pamplemousses dont les fleurs baignent la petite plantation dans une douce odeur de fleur d’oranger.
Nous découvrons également un arbre dont l’écorce nous est très familière puisqu’il s’agit de la cannelle! Notre guide en coupe un morceau pour que les enfants sentent l’odeur épicée, chaude et sucrée caractéristique de tant de gâteaux dans le monde.
Nous terminons la visite comme il se doit dans un petit bar perdu au bout du jardin où nous dégustons un punch coco en écoutant du Bob Marley en compagnie des rastas qui gèrent la plantation. La vie a l’air tellement tranquille ici! Les gens vivent de peu mais la forêt est prodigue en fruits de toutes sortes. Il y a fort probablement des leçons de simplicité de vie à prendre ici en Dominique.
Nous repartons par la rivière qui serpente entre les majestueuses racines des palétuviers depuis lesquelles s’envolent hérons et aigrettes sur notre passage. Cette rivière est vraiment magnifique.
La ville de Portsmouth en elle même ne présente pas d’intérêt architectural particulier et s’étend essentiellement de part et d’autre de la route qui longe la baie. Cependant, on trouve ici tout ce qu’il faut pour l’avitaillement dans les petites supérettes ou au marché aux fruits.
Vers 15h, on peut y retrouver les pêcheurs à coté du grand ponton qui vendent leur poisson dont la fameuse daurade coryphène que nous avons appris à apprécier en la pêchant dans les grandes Antilles. Nous en achetons une petite de 2kg pour une bonne grillade le soir même à bord d’Ysun. A 30$ Caraïbes (10€), c’est trois fois moins cher qu’en Guadeloupe et elle est excellente. Malheureusement, nous n’en pêchons plus depuis bien longtemps car les algues rendent la pêche à la traine compliquée voire impossible dans les petites Antilles…
La plage de sable noir de Portsmouth est également très agréable mais nous sommes en basse saison et la plupart des petits bars de plage sont fermés. Nous terminons la journée sur le sable avec les enfants sous un superbe coucher de soleil dans cette belle baie de Prince Rupert.
5 comments
Passer au formulaire de commentaire ↓
Sylvain
21 juillet 2015 à 7 h 16 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Magnifique cette rivière !
Cesym
21 juillet 2015 à 8 h 18 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Allez dire bonjour à Nathalie chez Nem’s de notre part
Val
21 juillet 2015 à 10 h 06 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Superbes photos et merci pour les infos:))) pour les fanions, vous les aviez acheter avant ou au fur et à mesure en arrivant sur les iles?
Marie Madeleine
25 juillet 2015 à 11 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Photos splendides et commentaires enrichissants . On imagine assez bien ces lieux paradisiaques où
tous vos sens sont à l’écoute . Merci de nous les avoir fait partagés…
Ann
22 août 2015 à 22 h 16 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
No woman, no cry