On l’avait presque oublié celle là! Il faut dire que nous avions l’esprit ailleurs: la traversée de la mer des Caraïbes, la remontée par le Winward Passage au large de Cuba vers les Turks et Caïcos. Autant de (relatives) difficultés que nous avons géré finalement plutôt bien moyennant une belle dépression bien creuse en arrivant aux Caïcos. Mais il y a aussi ce passage, canal en Français qui a une certaine renommée chez les navigateurs, surtout les navigateurs Nord Américains. Depuis que nous sommes dans la région de Samana, on en entend beaucoup parler. Le canal de la Mona est l’espace de mer entre Porto Rico et la République Dominicaine. Un bras de mer qui divise l’océan Atlantique au Nord et la Mer des Caraïbes au Sud. S’il y a autant de canaux que d’îles dans les Antilles, qui lèvent toujours une mer un peu plus forte que la moyenne, la Mona est un passage particulier.
A la marina, tous les bateaux que nous rencontrons en parlent. Donna, une américaine qui vit sur son bateau avec son compagnon depuis 8 ans et est depuis 5 mois à la marina de Puerto Bahia en tremble lorsqu’on l’évoque alors qu’elle doit le passer prochainement. Nos amis canadiens d’Oseo et Marama, l’ont passé dans l’autre sens il y a quelques jours. Ils ont attendu la bonne fenêtre et tout s’est bien passé.
De pas trop préoccupés par ce passage, nous sommes progressivement devenus un peu anxieux il faut bien le dire.
Explications océanographiques: au Nord, l’Atlantique est un Océan dans lequel la mer a le temps de se former et dans des eaux très profondes: 3000m en moyenne et jusqu’à 8000 mètres dans la fosse de Porto Rico, la 2ième plus profonde au monde, juste au Nord de la Mona. Lorsque ces vagues rentrent dans le Canal de la Mona et rencontrent les hauts fonds de la chaîne des îles antillaises, l’énorme volume d’eau mis en mouvement rencontre des eaux beaucoup moins profondes (entre 100 et 200 mètres juste au large de la République Dominicaine) ce qui lève une mer très forte.
En plus de la mer, le canal de la Mona au large de la République Dominicaine est un endroit où le vent est très capricieux et imprévisible. Cabo Cabron et Cabo Engado, (littéralement le Cap fou et le Cap de la triche – c’est dire!) transforment les alizés en un système de vents imprévisibles qui peuvent tourner ou forcir rapidement sans crier gare.
Même si ce n’est pas le Cap Horn, il faut avoir une stratégie pour passer la Mona. La stratégie pour passer ce fameux passage est:
- attendre une fenêtre où les vents sont faibles, moins de 15 noeuds maximum. Si possible depuis plusieurs jours pour que la mer aie eu le temps de se calmer un peu
- faire route en tenant compte des zones de hauts fonds qui sont les zones où les vagues se lèvent. Cela implique un surcroît de distance par rapport à une navigation côtière. Notre prochain bord sera donc un bord de 160 miles nautiques
Sur le premier point nous avons de la chance, on a du temps en République Dominicaine. Ayant prévu une route plus longue initialement et de remonter en Floride, nous avons dû couper dans notre programme en nous apercevant que le temps nous manquerait pour être au rendez vous à La Romana avec mes parents. Nous nous retrouvons donc avec une escale un peu plus longue que prévue en République Dominicaine et donc du temps à passer pour attendre la bonne fenêtre météo sur la Mona.
A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le 1er Mars et la semaine prochaine ne se révèle sans aucune fenêtre avec des vents de 20 noeuds établis, rafales à 25 voire 30. Nous attendrons donc en baie de Samana, en partie au mouillage de Los Haïtises, un superbe mouillage dans un écrin de montagnes.
La météo laisse entrevoir une possible fenêtre samedi et dimanche prochains. C’est encore loin en météo mais on y croit!
1 comment
Famille Roulot
5 mars 2015 à 23 h 22 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Super les navigateurs, on vous lit toujours avec plaisir.
Alors en repartant de la Baie de Samana il y a endroit ou nous avons pris une dorade coryphène à la montée et une autre à la descendre + 2 autres loupées ( hameçon tordu et une autre échappée au moment de la passer sur le tableau arrière) Parole de non marseillais.
Cétait au WP 19°0.950’N 68°44.3954’W un 26 avril 2012 au alentour de 6 Nd.
Good Luke.
JL