Aujourd’hui journée un peu folle ou nous avons commencé l’avitaillement de YSUN, notre bateau pour les 10 prochains mois.
Ce matin, opération rangement des sacs à bord pour Anne pendant que j’étais partis avec notre minibus de location pour le supermarché du Marin afin de faire notre premier plein de courses.
Pendant que Anne range nos affaires, les enfants retrouvent avec plaisir le bateau que nous quittons tous les soirs pour dormir chez nos amis depuis lundi.
J’ai rempli 3 chariots avec, entre autres, 60 litres de lait, 50 litres d’eau en bouteille, 15 litres de jus de fruits, 20 kg de pâtes, 18 kg de riz,…Lucie m’a aidé à porter toutes ces victuailles entre le camion et le bateau.
L’après midi nous remettons le couvert avec une bonne centaine de boites de conserves diverses et variées: légumes, plats cuisinés pour les cas d’urgences quand il est plus facile de tuer une boite de raviolis que de pêcher une bonne dorade ou encore les boites de thon, lot de consolation du pêcheur malchanceux! Ajoutons 10kg de lait en poudre,10kg de farine et autres aliments de base.
La quantité à approvisionner à bord est difficile à imaginer. J’ai tendance à avoir la main lourde dans les rayons car on nous a dit que la Martinique était une très grosse étape pour l’avitaillement et qu’il ne fallait pas hésiter à faire des provisions en vue des prochaines escales moins bien fournies.
Notre temps est limité, nous rendons la voiture demain, nous traînons péniblement les enfants dans plus de supermarché qu’ils n’auront jamais visité de toute leur vie (les centres commerciaux sont notre hantise et nous nous faisons livrer l’alimentaire à la maison).
Un tour à Mr Bricolage pour acheter du matériel pour le bateau, un tour à intersport pour compléter le matériel de pêche, un REtour à Mr. Bricolage pour récupérer le doudou de Lucie tombé dans un rayon, nous ne savons plus vraiment ce que nous achetons mais nous achetons beaucoup! Anne qui m’avait accueilli le matin au bateau avec un cri de terreur: “mais ça ne va pas rentrer!” m’annonce que les rangements dans le bateau sont à moitié vides et qu’il faut donc que nous poursuivons leur remplissage!
Pas facile de doser quand on sait que nous allons rester 10 mois en mer avec un futur accès à l’avitaillement plus aléatoire!
Le soir, nous entrons enfin, fatigués, chez nos amis Claire et Miguel pour une très bonne soirée entre amis (Avec Ananas caramélisé flambé au Rhum et une boule de glace au dessert! ) qui nous fait vite oublier cette journée de supermarchés!
Cette nuit est la dernière que nous passons à terre. Dès demain, nous rendons la voiture et cessons d’être des terriens pour rejoindre le monde des marins!
3 comments
1 ping
Blanchet
4 octobre 2014 à 8 h 53 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour ces nouvelles que je ne manque pas tous les matins j’ai un peu l’impression d’être avec vous…. J’aurais adoré faire cela mais malheureusement mon mari n’est pas fan de la voile! Ah ces bretons!!!!
Pimpaneau
4 octobre 2014 à 20 h 51 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
coucou les amis,
on pense bien fort à vous.
C’est génial de pouvoir suivre vos aventures à distance.
bises,
Rodriguez Team
4 octobre 2014 à 21 h 54 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Hello les amis!
Quelle folle aventure: vous nous en mettez déjà plein les yeux.
Par procuration, nous touchons du bout des doigts le « délire acheteur » de vos derniers jours.
On vous embrasse bien fort.
Vous reprendrez bien un peu de raviolis en boite? » Pari Caraibes
7 octobre 2014 à 12 h 38 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
[…] Cette semaine a été consacrée à l’avitaillement comme déja discuté dans mon précédent article. […]