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mar 09

Baleines au départ, record de pêche à la sortie, trop facile la Mona!

Nous avions donc décidé de partir ce samedi 7 Mars de Samana, direction le Sud de la Rep Dom.

A raison de 2 fichiers gribs par jour téléchargés grâce à mon forfait data Rep Dom, il faut dire que je surveillais les fenêtres plutôt frénétiquement! D’ailleurs, de plutôt confortable, étendue géographiquement et temporellement aux prévisions d’il y a 5 jours, la fenêtre de ce week end s’est progressivement réduite à la fois en durée et en étendue géographique. Mais la fenêtre y était toujours et se refermait dès lundi pour au moins une semaine si on en croyait les prévisions. Je prend donc la décision de partir ce samedi.

Les prévisions donnaient une “molle” de 10-15 N en sortie de baie de Samana pour Samedi entre 10h et minuit, puis un renforcement des vents dans cette zone à 18 noeuds établis qui devaient nous accompagner jusqu’à la fameuse zone de désordre de houle et de courants que nous passerions en fin de matinée dimanche. Au Sud de cette zone le vent mollis alors vers 10 nœuds en journée de dimanche, parfait pour nous permettre de rejoindre tranquillement le Sud.

Je choisis délibérément d’ignorer les conseils du guide de navigation Passage South qui recommande de serrer la côte Sud de la baie de Samana, de déborder Cabo Engado à l’Est au moteur et de faire ensuite route au Sud dans la zone complexe. Si nous faisons ça, nous nous débordons à l’Est au moteur au mauvais moment et au mauvais endroit. En effet, il eût fallu affronter houle erratique et vent de 20 Noeuds établis en pleine face au moteur. La fenêtre météo n’était pas compatible avec cette stratégie. Nous profitons de l’accalmie relative au Nord de la zone pour gagner à l’Est au moteur puis, dès que nous pouvons, nous fonçons plein Sud travers au vent, allure la plus agréable pour passer le passage houleux dans les 20 noeuds établis prévus.

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C’est particulièrement satisfaisant quand une stratégie météo se valide sur le terrain et se révèle exactement conforme aux prévisions, et ce fut notre cas!

Au départ de Samana samedi vers 12h, nous disons au revoir à nos amis Quebequois Denis et Louise sur D’Artagnan et Doris et François sur Amélia.

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Comme on dit au Quebec, on a des “papillons dans le ventre’” (merci Mélanie pour l’expression!) au moment de s’élancer.

Un dernier coup d’oeil sur le mouillage de Santa Barbara de Samana et son célèbre “pont pour nulle part”, réalisation du dictateur Trujilo reliant des îlots inhabités! La promenade est néanmoins très agréable.

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Nous débutons par une navigation au moteur, face à un vent quasi nul pour sortir de la baie de Samana. Nous assistons à un spectacle grandiose. C’est la pleine saison des baleines à Samana et elles sont bien là au rendez vous! Nous observons leurs puissants jets d’eau régulièrement autour de nous et pouvons nous permettre de nous approcher un peu sans les effrayer.

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A plusieurs reprises, nous parvenons à admirer leur dos tout en muscle qui émerge à la surface et les voyons plonger en déployant leur queue vers les abîmes. Anne et Baptiste sont aux avant postes sur l’étrave tribord et depuis la barre, j’entends un cri, mélange d’effroi et de surprise. Anne me demande de me détourner à bâbord, une baleine est là, à une longueur du bateau sur Tribord.

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C’est une sensation forte que de se retrouver toute petite barque à côté de ces géants. Heureusement elles sont à la veille (sonar peut être!) et ne foncent pas sur les bateaux. Elles sont plus difficiles à observer que les dauphins car elles ne cherchent pas le contact. Disons que c’est une bonne chose face à un animal de 20m et plusieurs tonnes!

Nous quittons les baleines et la baie de Samana au coucher du soleil. Direction plein Est au moteur.

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Nous resterons au moteur jusqu’à 4h du matin, finissant à la vitesse folle de 3 nœuds car le vent s’est levé et la houle également. Nous avons aussi la désagréable surprise de subir un courant de 1 nœud qui nous ralentit…  Lors de ma prise de quart, à 4h, nous décidons de passer sous voiles et de commencer à mettre le cap au Sud. Nous sommes dans une houle formée mais plutôt régulière.

Nous abordons comme prévu la partie la plus dure, les hauts fonds à 9h30. On constate tout de suite que la mer devient très désorganisée. La houle vient de partout, quelques vagues nous rincent le pont et les vêtements. Elle n’est pas très importante et nous avons connu des vagues bien plus hautes (4 bons mètres avec la houle) au Sud Est de Great Inagua. Ici nous avons une houle de 2 mètres totalement irrégulière en périodicité, en amplitude et en direction. C’est assez étrange. Nous sommes heureux d’aborder ce passage au travers et pas au près ni bout au vent au moteur!

Le vent lui s’établit à 20 nœuds comme prévu. En revanche, l’invité surprise est un gros grain que nous voyons arriver sur Babord. Nous rentrons complètement le génois pour le passer. Il nous envoie des rafales à 35 nœuds pendant une bonne dizaine de minutes, le tout dans cette houle désorganisée, pile à l’entrée du passage difficile. Le sens du timing quoi! Deux autres nous enverront des vents de 25 à 30 nœuds. Bon, nous passons ces dernières petites épreuves sans casse avec une GV à 2 ris et sans génois, on avait déjà plus beaucoup de toile. Après il suffisait de se laisser secouer un peu par notre amie Mona!

En avant plan, la capitaine en second et son ciré en mode grain, en arrière plan, le grain dans la Mona.

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Quelques miles plus loin, tout se calme par magie. Le vent chute, c’était prévu à la météo, la houle se calme et s’organise. Bref, Mona nous fait comprendre que c’est terminé! Ca y est on est passés!

Vers 11h30, tout juste à la sortie des hauts fonds, une daurade coryphène se prend dans notre ligne de traîne. Nous la remontons sur le pont et au dernier moment, l’hameçon se décroche et elle glisse vers la mer. Je peste tous les jurons de la terre et de la mer réunis. Baptiste les répète copieusement suivi par des cris d’indignation du reste de l’équipage. Je suis énervé, je me voyais déja dégustant de bons sushis à l’arrivée… Il me faudra presque une demi heure pour refabriquer un nouveau leurre et le remettre à l’eau.

Mais Mona a vraiment décidé de nous faire un beau cadeau aujourd’hui! Nouvelle coryphène vers 13h30 et cette fois, elle ne s’échappera pas! Je suis mieux préparé. Elle se bat bien, je suis obligé de ramener la ligne à la main, le moulinet ayant déclaré forfait. Cette fois, je ne la ramène pas à bord avec la ligne mais avec mon crochet en la saisissant par les branchies. Cela diminue les efforts sur l’hameçon.

Quelques instants plus tard, elle est à bord. La pauvre se débat et vire complètement au bleu fluo avant de trépasser! C’est la première à nous le faire. Quelques minutes plus tard, elle redevient verte. Elle mesure 1 mètre 50 et pèse 9,5kg! Notre record de prise est égalé voire dépassé. 2h de boulot pour la préparer et c’est 5kg de filet de daurade au frigo! Miam!

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La fin de la navigation est une vraie partie de plaisir. Au portant dans une mer assez calme finalement.

En revanche, notre timing de passage comprenait un inconvénient: l’heure d’arrivée probable dans la région de La Romana était une heure nocturne. C’est bien ce qu’il advient et nous sommes contraints de ralentir le bateau comme nous pouvons pour attendre le jour et mouiller en toute sécurité. Nous contournons la petite île de Saona, dépassons un ferry et un paquebot qui passent à quelques centaines de mètres de nous (gloup’s!) puis enroulons le génois, réduisons la grand voile au maximum et laissons Ysun avancer à 1 noeud à peine.

Je préfère de loin me battre un peu contre une mer formée avec du vent que ce genre de bords qui ne ressemblent vraiment à rien mais nous n’avons pas le choix. A 8h30, nous sommes au mouillage à Bayahibé, là où nous retrouveront mes parents dans quelques jours et à proximité de la marina dans laquelle nous devons faire réparer le safran Tribord.

Finalement “notre” Mona s’est bien passée! Pas de quoi en faire tout un plat! Nous avons bien plus lutté au Sud de Cuba au large des Jardins de la Reine ou sur notre route vers le Turks & Caïcos.

5 comments

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  1. iris

    Bravo pour la nav’ et pour la belle prise!!
    Vous allez vous régaler.
    On vous embrasse tous fort! et on pense bien à vous, avec ses couchers de soleils magnifiques…
    Bisous spéciaux à Batistou de la part de son parrain!
    Iris

  2. LazyJack

    Félicitations pour le passage de la Mona.
    Votre équipage a mieux résisté que le notre !
    Et puis cette belle dorade, ca me donne envie de sortir la canne en allant vers Turks & Caicos.
    Le blog est super. On va s’inspirer de votre route pour le Caicos bank.

    Bon vent et à bientôt !

  3. Denis Gauthier

    Coucou toute le famille , nous sommes tellement jaloux de votre très très belle pêche , mon Dieu le poisson est aussi grand que Pauline !!!! WOW on rêve à une aussi belle pêche . Et on à bien hâte de vous revoir Den et Lou

  4. bibi

    salut la famille ….j ai l impression que les mails ne st pas arrives …a bon port…..alors je persiste .. n etant pas une surdouee de l informatique cela n a rien d etonnant .j imagine que tu as repare ton safran en rep dom …Serait il possible que tu me dises ou et a quel chantier tu es alle bref … qqs infos car ns envisageons une sortie prochaine du BB due a un changement de cap intervenu subitement …..belles balades profitez bien anne il fait gris a paris ca pue et il y a des pics de pollutions Bizzz a tous BB

  5. Oséo

    Super!! On est très content de vous savoir passé et est super content de votre dorade géante! Bravo la gang et profitez bien de votre visite! Nous aussi nous sommes passé nos Far Bahamas et on en est bien content. Nous voilà maintenant dans les eaux claires et peu profondes des jolies Bahamas, maintenant à Cat Island.

    bisou à vous tous et on continue de vous suivre!

    Les Oséo xoxoxo

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