Tout l’Ouest de Barbuda n’est qu’une vaste plage de sable blanc déserte. Une longue plage de plus de 30km où l’on se sent seul au monde. Tout juste y avons nous croisé de loin 5 bateaux en une semaine et une seule personne à terre en dehors du village de Codrington.
A Low Bay, c’est la solitude la plus totale. Quelques branches charriées par la mer et échouées sur le sable et des centaines de mouettes, sternes, pélicans, frégates. Le mouillage est d’un calme absolu. La nuit, aucune lumière ne vient troubler l’observation d’un ciel étoilé d’une pureté sans pareil. Le bateau ne bouge absolument pas, nous passons d’excellentes nuits. Aucun autre bruit que celui de la mer sur le sable. C’est juste magnifique.
Un peu plus au Sud, on trouve Cocoa Point qui abrite discrètement deux des trois seuls hôtels de l’île, fermés en basse saison entre avril et novembre.
La plage est encore plus calme avec une profondeur encore plus faible, parfaite pour les enfants. On y trouve aussi de nombreux blocs de corail à explorer en snorkelling.
Les cocotiers contrastent avec le bleu turquoise et le blanc du sable.
Un petit monocoque et un gros yacht à plusieurs centaines de mètres sont les seuls compagnons de mouillage d’Ysun et lorsque nous quittons Barbuda nous sommes des derniers! Impression magique que d’être seuls à profiter de ce paysage de rêve.
Sur la plage nous rencontrons le gardien de l’hôtel qui y assure une présence durant la période de fermeture. C’est aussi un pêcheur qui chasse au harpon sur ces récifs depuis l’âge de 9 ans. Il me propose de m’emmener chasser et j’accepte. Je réussis à tirer 2 petits poissons en 2 heures alors que lui en prend au moins 25 gros! Il connaît le récif comme sa poche et est redoutable. Il fait mouche à chaque tir! De surcroît le terrain est difficile car le récif repose sur des nombreux coraux en branche qui offrent une multitude de refuges aux poissons. Après une bière fraîche au bateau, il nous en laissera quelques uns compensant ma maigre pêche…
Le seul point négatif de Barbuda c’est quand il faut en partir!!! Si vous passez dans les environs en bateau, ne manquez pas cette île exceptionnelle et cette impression d’être seul au paradis! C’est très accessible depuis la Guadeloupe (70 miles – 10 petites heures de nav avec un catamaran) et même depuis la Martinique (160 miles). De notre coté, nous nous sommes dit que si nous louions un bateau en Guadeloupe nous reviendrions ici avec plaisir!
3 comments
Claire
11 juin 2015 à 3 h 20 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Ça donne clairement envie!
Un jour, un jour…
Val
11 juin 2015 à 15 h 10 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Waouuu, impressionnant et magnifique.Je ne l’avais pas prévue au programme! mais maintenant pas question de passer à coté….Merci pour vos conseils et vos récits.Votre parenthèse est magique:)))
th et jl Cormont
12 juin 2015 à 14 h 52 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Nous savourons avec plaisir tous vos merveilleux articles. Quelles beautés à part quelques désagréables surprises comme la panne de moteur (bien qu’elle vous a permis de rencontrer des gens formidables)
Nous vous embrassons, bon vent et à bientôt