«

»

nov 20

Blanquilla, un paradis quasi désert aux plages sublimes

Nous avons donc touché Blanquilla, l’étape intermédiaire de notre navigation entre Grenade et les Roques le 12 Novembre. Cette île est presque invisible vue du large compte tenu de son très faible relief. Pauline nous dira que c’est une « île crêpe » toute plate. L’expression est très juste!

IMG_5071

Nous avons prévu de faire escale à Playa Yaque, le meilleur mouillage de l’Ouest de l’île qui en compte également quelques autres au Sud mais leur proximité avec le campement des gardes côtes (ils sont une vingtaine d’après les guides) ne nous semble pas compatible avec notre situation “illégale”. En effet, en accostant à Blanquilla, nous entrons dans le territoire vénézuélien et cela suppose comme d’habitude de passer par la douane et le service d’immigration. Mais dans une île qui compte 20 gardes côtes et quelques pêcheurs, évidemment il est impossible de faire ces formalités.

Nous avions prévu de faire une petite halte de 24h mais nous resterons finalement 2 jours dans ce mouillage de rêve s’il en est!

Quand nous arrivons, playa Yaque est déserte, aucun bateau, nous sommes vraiment seuls. le mouillage est très facile à trouver, il se fait en face des 2 seuls cocotiers de la plage, le terrain est balisé! Les fonds accrochent bien, nous allons pouvoir dormir sur nos 2 oreilles.

IMG_5066

Nous débarquons sur la plage pour la fin de la journée. Et quelle plage! le sable est blanc et d”une finesse incroyable,l’eau turquoise et limpide.

IMG_5088

C’est aussi un vrai paradis pour le PMT car la plage est bordée de magnifiques récifs avec des balistes, des bancs de poissons chirurgiens, des pagres, un grand nombre de coraux et d’éponges différentes. Sur l’île une colonie de pélicans gris est installée et mène une vie tranquille sur les rochers.

En fin de journée, nous sommes rejoints par 2 bateaux de pêcheurs qui vivent sur leurs petites embarcations faute d’installation à terre. Sur le toit de leur bateau, des bidons d’essence qui leur permettent d’être autonomes. Nous imaginons qu’ils doivent régulièrement faire les allers retours avec le Vénézuela pour vendre leur pêche et récupérer carburant et matière première. Pour ce soir, ils viennent jeter leurs filets au coucher du soleil à Playa Yaque avant de jeter l’ancre près de la plage pour la nuit.

IMG_5081

Le deuxième jour à Playa Yaque, une des barques qui s’appelle El Tigre et qui arbore un beau tigrou sur sa coque, se rapproche de nous en nous montrant une énorme langouste. Nous commençons à négocier avec quelques mots d’espagnol. Sur le web, il est souvent écrit que les pêcheurs de Blanquilla ne veulent pas d’argent mais que l’on peut leur échanger des langoustes ou du poisson contre des bières ou du rhum. Ce temps semble révolu mais nous achèteront le lendemain 2 énormes langoustes de 2kg chacune  pour 20$ US soit 15 euros les 2. Bonne pêche! En attendant de pêcher les nôtres…

IMG_5110

IMG_5116

Nous sommes assez novices en langoustes, nous leur donnons donc notre plus grande casserole à bord dans laquelle aucune des 2 langoustes ne rentre en entier. Heureusement, nos pêcheurs résolvent à la fois notre problème de cuisson et de gestion des dernières cruelles secondes de vie de notre repas en coupant en deux lesdites bestioles toutes remuantes.

Avant de repartir en traversée pour les Roques, la langouste sera donc au menu et nous en garderons une pour plus tard!

A Playa Yaque le matin 2ième jour nous avons pu également mesurer que l’écart qui sépare une plage déserte et paradisiaque et une plage simplement paradisiaque est assez fin.

IMG_5100

En effet, le Star Flyer, un gros 4 mats battant pavillon maltais arrive vers 9h et déverse par grands allers retours de ses annexes des flots de touristes sur NOTRE île déserte! Les touristes sont débarqués avec des planches à voile, des kayaks, des skis nautiques, ils étalent leurs serviettes sur le sable fin et les font sécher sur les cocotiers. En 30 minutes, ils sont au moins 50 sur la plage qui devient une base nautique par la même occasion. Nous sommes loin des plages de méditerranée mais quand même!

Quand le Star Flyer repart à l’heure du déjeuner, la plage retrouve son calme et redevient un peu la notre pour quelques heures encore. ouf!

Nous mettons le kayak à l’eau pour une petite sortie avant de repartir.

IMG_5098

Nous reprenons la mer après 2 jours sur Blanquilla. Notre situation vis à vis des autorités vénézuéliennes et la traversée de 20h qui nous attend nous poussent à reprendre la mer et quitter ce petit paradis pour mettre le cap vers d’autres plages de carte postale!

1 comment

  1. Ann

    Il fallait me dire que vous aviez besoin d’un interpretre. Je l’aurai négocié cet échange de langoustes ;-). Et puis Jérôme sait cuisiner les langoustes. Le meilleur: langoustes au barbecue a la sauce chien. Hum, on salive déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>