Après quelques jours à Ponce, nous poursuivons notre route plein Est contre le vent et donc… au moteur… C’est désagréable mais pas moyen de faire autrement car la côte Sud de Puerto Rico, comme celle de République Dominicaine est orientée Est-Ouest et donc pile dans l’axe des Alizés. Néanmoins, nous arrivons bientot sur les îles Vierges et donc nous aurons bientôt la possibilité de tirer des bords entre les îles sur de très courtes distances ce qui nous permettra de hisser les voiles!
En partant de Ponce, nous sommes passés par un petit îlot: Caja de Muertos à quelques miles. Il s’agit d’une réserve naturelle gérée par la ville de Ponce.
L’île est dominée par un phare construit en 1887 dont les bâtiments sont abandonnés mais qui éclaire toujours les bateaux la nuit.
Cette îlot est étonnamment bien équipé. On sent ici, l’organisation à l’américaine. Ponton immense permettant à de gros bateaux de passagers d’atterrir, petite maison d’accueil, tables de picnic abritées, zone de baignade balisée, carte de l’île et de ses sentiers, sanitaires le long du chemin,…
L’île est parcourue par un petit sentier qui chemine dans des cactus de 5 ou 6 mètres de haut! C’est très impressionnant et au passage on demande aux enfants de ne pas trop courir près des milliers d’épines acérées.
Le sentier s’élève ensuite vers le phare qui domine l’île et offre une superbe vue sur les alentours et sur notre Ysun resté au mouillage. Le soleil se couche derrière les nuages alors que nous redescendons vers l’annexe et repartons au bateau avant la nuit.
Je surveille la météo tous les jours puisque nous avons décidé de poursuivre notre route vers l’Est, la côte Sud de Puerto Rico n’offrant pas d’arrêts très intéressants. Pour évoluer à l’Est, le temps doit être le plus calme possible avec très peu de vent pour nous permettre de faire route au moteur.
Après la visite du phare, la météo du lendemain nous donnait un vent un peu trop fort pour repartir facilement, nous nous endormons donc en pensant passer une journée de plus à Caja de Muertos mais le lendemain matin, nouvelle météo: la journée s’annonce moins venteuse. Nous avalons nos tartines et partons pour 8h de moteur. C’est aussi cela la navigation! Savoir s’adapter en permanence aux éléments!
Le soir, nous observons un superbe coucher de soleil sur la côte Sud très montagneuse de Puerto Rico.
Après une étape pour couper la route au Sud Ouest de Porto Rico, nous repartons le 1er Avril pour une deuxième journée de moteur et faisons une belle pêche au large de Punta Tuna: un beau thon de 5kg! Pêcher un thon à coté de Punta Tuna un 1er Avril c’est vraiment un clin d’oeil que nous fait la mer! Coté gustatif, on préfère toujours la daurade coryphène à bord mais il y a presque 4kg de filets sur un thon de 5kg alors que la daurade a beaucoup moins de chaire en proportion. Nous aurons du poisson pour 1 semaine!
Finalement, nous arrivons à Vieques, une des 2 îles “soeurs” qui font partie intégrante de Porto Rico. Nous savions qu’une baie présentant une densité très élevée de plancton bioluminescent était célèbre ici et voulions absolument aller en faire l’expérience. Hélas, nous tentons cette petite sortie de nuit alors que la lune est bien pleine et se lève très tôt dans la soirée. Evidemment, le plancton a beau être très dense, il ne peut rien contre la lueur lunaire qui éclaire les environs comme en plein jour! Nous ne voyons absolument rien du plancton bioluminescent… Mais jurons de revenir ici d’ici quelques jours lorsque la lune se lèvera plus tard dans la nuit.
Nous mettons enfin les voiles vers Fajardo, une ville de l’Est de Puerto Rico pour y visiter San Juan et la forêt tropicale El Yunke. Quel plaisir de naviguer sans le bruit du moteur! Un petit bord de vent arrière avec les voiles en ciseaux et un bord au près pour terminer.
2 comments
Claudine Diérick
11 avril 2015 à 16 h 02 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Ouah…ce coucher de soleil !!! On croirait que le ciel est en feu…
Très belle la photo du capitaine avec ses moussaillons !
« Le thon c’est bon » mais pendant 8 jours…!
Les petits sont d’accord ? Mélangé à des pâtes peut-être…
Bisous à tous
blanchet
13 avril 2015 à 19 h 58 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
super photo de la petite famille les enfants ont bien grandi et le capitaine devient un vrai pêcheur professionnel Bravo à vous cinq vous me faites rêver et je lis vos articles avec beaucoup de plaisir.
Au fait comment se débrouille la maman , la maîtresse, le médecin, le coiffeur, le commandant en second?
Bonne continuation.
Marie