C’est une toute petite navigation au moteur de 20 minutes qui nous mène à Cayo Francisquis depuis Gran Roque. C’est aussi notre première navigation entre les bancs de sable et les récifs. C’est un type de navigation qui nécessite d’avoir un oeil sur le sondeur pour voir remonter les fonds et un oeil sur la couleur de l’eau dans laquelle on navigue. Le bleu foncé c’est du 100%, on est dans 5/10 mètres, aucun problème. Le bleu clair pas encore turquoise et on commence à ralentir et chercher son chemin, le bleu trop clair ou les tâches sombres sont à éviter formellement car il s’agit de bancs de sable ou de récifs. L’entrée dans les îles de l’archipel des Roques nécessite donc une bonne lumière, jamais devant soi, toujours derrière le bateau afin de bien voir les couleurs. Autre détail, le GPS et les cartes électroniques ne sont ici qu’une aide et ne doivent absolument pas être utilisés seuls. En effet, les cartes de la zone sont très souvent fausses ou mal calées par rapport à la position GPS. A l’heure où j’écris ces lignes, mes cartes CMAP que j’utilise sur l’ordinateur, m’indiquent que je suis ancré… Au beau milieu de l’île (voir ci-dessous!!)
Pour avoir la bonne lumière derrière soi, il faut préparer sa navigation, l’orientation de la passe que l’on souhaite emprunter et adapter l’heure d’arriver en fonction.
Il est plutot facile d’entrer dans Cayo Francisquis par le Sud l’après midi et la passe est assez large. Le mouillage se fait au milieu de 3 petites îles. Ce mouillage est loin d’être désert et nous sommes 5-10 voiliers ou yatchs a y avoir élu domicile mais l’endroit est assez large.
C’est l’endroit rêvé pour sortir le kayak car les enfants ont pied sur une bonne partie du lagon, ils peuvent jouer avec le kayak sans aucun danger de noyade.
Même un peu fréquentée, la plage est magnifique, sable blanc et eau turquoise sont au rendez vous!
Coté snorkeling il faut aller chercher à l’Est de Cayo Franscisquis, près de la barrière de corail, en passant entre les 2 petites îles. Evidemment c’est beaucoup plus agité qu’au centre du lagon. J’y ferai 2 tentatives avec l’annexe mais ce matin, Lucie a déclaré forfait bruyamment à cause des vagues et une seconde fois, un garde du parc m’a gentiment dit que je n’avais pas le droit d’amener de bateau sur le site ni de porter de gants. Il faut dire que je comptais essayer de trouver une langouste et m’étais équipé en conséquence. Mais ce garde sait bien que porter des gants permet de se tenir aux coraux et amener une annexe oblige de mettre son ancre également dans les coraux. Je fais très attention à ne rien abimer mais c’est vrai que stricto sensu c’est probablement plus nocif pour les coraux qu’un snorkeling classique.
D’ailleurs un petit chemin permet de se mettre à l’eau directement depuis la plage de l’île. Si j’y retourne, j’emprunterai plutot cet accès depuis la terre moins complexe à gérer que de faire passer la barrière de corail à l’annexe!
Malgré le courant et un peu de particules en suspension, les coraux sont vraiment magnifiques et on croise de nombreux poissons de récifs. J’y ai vu également une grosse raie pastenague.
Demain nous retournons à Gran Roque pour y attendre notre batocopain Dragon Océan qui devrait revenir de sa traversée depuis Blanquilla. Les enfants attendent ce bateau ami et son équipage avec beaucoup d’impatience!
Commentaires récents