Nous sommes le 30 Novembre, cela fait maintenant 15 jours que nous sillonnons les Roques et ses superbes plages de sable fin. C’est tellement beau que nous pourrions y rester encore un mois! Mais nous avons un programme de navigation chargé et (heureusement finalement), le séjour aux Roques est limité à 15 jours par les autorités vénézuéliennes.
Nous faisons donc la clearance de sortie alors que Gran Roque revêt ses couleurs de Noel. C’est toujours amusant de voir pousser de faux sapins dans un pays où il fait toujours chaud et où les épicéas ne prendront jamais racine!
(un petit ange s’est glissé sur cette photo, trouvez le!)
Aux Roques, ils ont aussi la version Caraïbes du sapin de noel: la pyramide de lambi de noel 😉
Nous faisons le tour des autorités pour la clearance. Cette fois 2 bureaux à faire seulement (à comparer aux 5 bureaux d’entrée!): les gardes côtes et le bureau de l’immigration qui appose son timbre sur nos passeports qui commencent à être bien remplis!
Nous terminons devant une bonne pizza pour presque rien (15€ pour nous 5 avec les boissons! Le prix d’une seule pizza à Paris) dans la pizzeria de la petite place du village.
Pour conclure notre séjour, je repense aux appréhensions que nous avions avant de venir aux Roques. La première de celles ci était la peur des pirates du Venezuela. Sans garantir quoi que ce soit nous pouvons témoigner qu’on se sent totalement en sécurité sur les côtes de Blanquilla et celles des Roques.
Blanquilla se trouve à 60 miles nautiques de l’île Marguarita soit plusieurs heures de navigation même pour un bateau rapide et il n’y passe pas assez de plaisanciers pour que le voyage puisse valoir le coup pour des pirates, même énervés. Quant aux Roques, c’est un haut lieu du tourisme Vénézuélien où l’on arrive qu’en avion. Nous n’y avons rencontré que des touristes et ceux qui les accueillent par ailleurs charmants. Quelques pêcheurs y viennent faire des campagnes de pêche depuis le Vénézuela mais ils sont également charmants et ne demandent rien (au contraire, ils ont d’excellentes langoustes 😉 ). Sur Gran Roque, la seule île habitée, la manne du développement touristique semble tenir misère et son triste corollaire, la violence, bien à l’écart. Les petites rues du village sont joyeuses, animées, fleuries, remplies de posadas à disposition des visiteurs.
Précisons également à toute fin utile que l’on trouve tout l’avitaillement nécessaire à Gran Roque qui dispose d’un supermarché certes pas aussi achalandé qu’à Grenade mais on y achète des fruits, des oeufs, des boissons fraiches, de la farine et les articles ménagers nécessaires pour la vie à bord.
Pour ceux qui me lisent et qui envisagent de voyager vers les Roques, je vous dis, foncez, ça vaut amplement le coup! Les plages sont sublimes, sous l’eau c’est juste magique, les coraux sont intacts et de toute beauté. Et n’oubliez pas votre canne à pêche, cela tient de la pêche miraculeuse ici!
En route pour Bonaire en passant par les Aves!
2 comments
Gallet Marielle
6 décembre 2014 à 18 h 05 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Quelles belles plages ! Vos bonnes mines font envie aux pauvres parisiens qui doivent faire front contre le froid et la grisaille Bonne route .Bises
LEFEBVRE
6 décembre 2014 à 20 h 14 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Message de la part de Camille pour Pauline :
Bonjour Pauline,
J’espère que tu vas bien et que tu t’amuses bien. Les photos de ton voyage sont belles. Ca donne envie d’être avec toi !
A l’école on prépare le marché de Noël. Tous les professeurs sont venus dans notre classe pour nous montrer les objets qu’ils ont fabriqués.
On a choisi la classe dans laquelle on veut aller pour préparer le marché de Noël. Je suis allée dans la classe de Sandrine (CM2 bleu).
Tu as de la chance car nous ici on a beaucoup trop d’évaluations et de devoirs……
A bientôt tu nous manques.
Camille LEFEBVRE