Nous arrivons à Cienfuegos le 20 Janvier 2015. C’est le point de départ de nos balades à Cuba vers la Havane ou Trinidad.
En standard cubain, Cienfuegos est une escale très pratique et agréable sur l’île de Fidel. La baie de Cienfuegos est une baie très vaste, sorte de mer intérieure dans laquelle on pénètre par une étroite ouverture rocheuse dans la côte que l’on ne distingue qu’une fois arrivé devant.
On passe alors devant le Fort qui garde la baie des pirates: le Castillo de Jagua, Jagua étant le nom de la ville de Cienfuegos à sa fondation par une Français: Jean Louis de Clouet.
Ensuite, il faut naviguer pendant presque 1h pour arriver dans la marina qui se situe devant 2 des plus beaux palais de la ville superbement restaurés.
Ensuite, une petite marche de 20 minutes vous amène directement dans le centre ville de Cienfuegos en longeant la mer. Evidemment sur le trajet, vous ne manquerez pas de vous faire interpeler par les taxis, rabatteurs et bicytaxis en quête de touriste à transporter ou à loger!
La ville est très sympathique. Certes moins touristique que Trinidad ou Cienfuegos mais on y trouve de nombreuses rues piétonnes ou des promenades plantées qui la rendent très agréable.
Au centre ville, le théatre Tomas Terry, construit en 1900 domine la place principale.
Au Palatino, le café en face du théatre, se produisent des groupes de musique cubaine.
Nous découvrons pour la première fois la propagande communiste à l’oeuvre dans le pays, ici avec l’image du Che en centre ville.
Cienfuegos est encore très rurale comparée à la Havane, Trinidad ou Santiago. Les cubains s’y déplacent encore beaucoup en chariots tirés par des chevaux. En théorie le conducteur n’a pas le droit de prendre de touristes mais pour quelques CUC il contourne volontiers la règle!
1 comment
Claire
16 février 2015 à 2 h 27 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
De beaux bâtiments bien restaurés en effet!