«

»

août 07

Dernière nuit au mouillage

Cette série de billets est publiée à posteriori depuis Paris. Les derniers moments ont été intenses et m’ont juste permis de prendre des notes à la volée que je complète.

Ça devait arriver un jour! Ce soir c’est notre dernière nuit au mouillage, à Sainte Anne, juste à l’entrée de la baie du Marin où se trouve le port d’attache d’Ysun et le ponton où nous nous apprêtons à lui refaire une beauté avant de le rendre au loueur.

IMG_3895

Le mouillage n’est pas un de nos meilleurs. Nous avons été faire un tour cette après midi à la grande et belle plage de Saint Anne mais en matière de plage, nous en avons vu de tellement belles et désertes à Blanquilla, aux Iles Vierges, à Barbuda qu’on deviendrait presque difficile 😉

IMG_3926

Finalement, une fois à destination, on se rend encore mieux compte de tous les paysages magnifiques que nous avons croisés, dans lesquels nous avons eu la chance d’habiter quelques jours, parfois seuls au monde. C’est un privilège que seul le grand voyage en bateau peut offrir.

Les enfants font un dernier “plouf à l’arrière du bateau” selon l’expression consacrée. Puis nous immortalisons nos moussaillons à leurs hublots.

IMG_3953

Après un magnifique coucher de soleil sur le rocher du Diamant, nous terminons cette aventure par une soirée de pleine lune. Le ciel est un peu nuageux, il y a quelques grains mais c’est toujours la même magie d’être sur l’eau et d’observer le soleil disparaître sur l’horizon rougeoyant.

IMG_3900

Pas de rétroviseur sur un bateau, ça tombe bien, nous allons de l’avant mais ce soir en remontant l’annexe je pense à tous ces petits gestes qui ont fait notre quotidien. Ces gestes rodés, cette connaissance d’Ysun implicite qui nous permet d’y évoluer parfois si rapidement entre les jupes, le pont, le filet, l’intérieur. Nous ne nous apprêtons pas à finir notre voyage, nous nous apprêtons à vivre un vrai déménagement dans le sens ou nous quittons une vraie maison… sur l’eau.

Quand tout le monde est endormi, le vais m’installer une dernière fois sur le trampoline à l’avant.

Pas moyen de fermer l’œil ce soir. Demain tout s’enchaînera si rapidement jusque notre atterrissage à Paris: nettoyer, rendre le bateau, passer quelques jours à terre puis prendre l’avion, reprendre le quotidien, essayer de transmettre au mieux ce que nous avons  vécu. Et pourtant, notre aventure sera si difficile à résumer par des photos, des vidéos ou même des récits. Le Grand Voyage en bateau c’est une expérience à vivre soi même, en famille ou en couple. C’est tellement loin de la vie à terre que seuls ceux qui ont vécu longtemps sur l’eau peuvent comprendre cette réalité.

En tout cas pour moi c’est clair comme cette belle pleine lune qui brille toujours dans le ciel ce soir, mon aventure nautique ne s’arrêtera pas là! Et si un jour nous avons l’occasion de repartir – à la faveur d’un nouvel alignement des astres comme cette année – nous repartirons. Pour le reste, le vent décidera!

Je ferme la porte du cockpit sur mes divagations nocturnes et m’écroule sur ma couchette…

2 comments

  1. Stéphanie (maman de camille)

    Merci a vous de nous avoir fait partager ce magnifique voyage. Nous vous avons suivi; avec camille, depuis le debut et avons aussi, grâce à vos photos, voyagés !! Bravo pour cette aventure en famille. A bientôt sur terre !
    Stéphanie ( maman de camille )

  2. Val

    fabuleux voyage en famille.. vous nous avez fait rêver et voyager en même temps..bravo pour vos commentaires et conseils qui nous serons très utile pour notre prochain tour des caraïbes, qui sera très certainement semblable au votre. Merci pour ce magnifique blog :))) courage pour votre retour sur terre :(((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>