En bateau, on utilise plein de drapeaux.
Il y a le pavillon national du pays dans lequel le bateau est immatriculé. Il s’agit du pavillon Français dans le cas de notre bateau. Il se positionne à l’arrière du bateau. Il est obligatoire.
On trouve également les pavillons de courtoisie aux couleurs du pays visité et qui se hissent à tribord. Nous disposerons à bord d’un stock de pavillons de courtoisies pour les pays visités. Le pavillon Q (ou jaune) doit être hissé en lieu et place du pavillon de courtoisie avant que les formalités d’entrée dans le pays (la clearance) aient été effectuées. Lorsque le bateau est en règle, on peut hisser les couleurs du pays.
Sur babord reste donc un emplacement libre pour les « couleurs du propriétaire » du bateau (lorsqu’un pavillon de courtoisie est utilisé ce qui sera notre cas partout sauf dans les îles françaises où le drapeau du « propriétaire » se hissera à tribord).
Comme nous ne sommes pas à proprement parler « propriétaires » du bateau (par choix économique et parce que punch croisières propose une très bonne formule de location longue durée), nous réquisitionnons cet espace du droit maritime des pavillons pour hisser les couleurs de l’identité de notre projet!
Nous venons donc de commander un drapeau de 75x50cm avec notre logo ainsi que quelques graphiques sympathiques qui plaisaient aux enfants !
Nous espérons pouvoir porter fièrement ces couleurs durant notre périple!
PS: pour ceux qui veulent en savoir plus sur les drapeaux, leur emplacement et leur signification à bord, voici un excellent lien:
1 comment
nem24321flebno
29 décembre 2020 à 23 h 43 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
mys24321utr n94xBHJ p3hw imrs5bl