La Dominique est une île volcanique et comme toutes les îles des petites Antilles, elle a émergé de volcans qui se sont formées à l’endroit du conflit tectonique entre la plaque Caraïbe et la plaque Atlantique. C’est également le cas pour la Martinique, Sainte Lucie et Saint Vincent au Sud et la Guadeloupe, Montserrat et St Kits & Nevis au Nord. Cette formation géologique récente explique les nombreux reliefs de l’île et le volcanisme actif en explique les phénomènes géologiques comme les sources chaudes, les fumerolles ou, plus rares mais redoutables, les éruptions.
(Schéma http://www.simplegeo.ca/2013/09/les-principes-tectoniques-collision.html)
L’altitude de 1447m atteinte par le volcan en Dominique et globalement son altitude moyenne élevée explique également son climat. En effet, les précipitations tropicales venant de l’Atlantique à l’Est, sont bloquées par les reliefs et maintiennent une humidité très forte et entretiennent donc une végétation luxuriante.
Une fois à Roseau, il suffit de faire une dizaine de kilomètres pour pénétrer à l’intérieur du pays par de petites routes escarpées. Le paysage que nous découvrons est magnifique.
Evidemment, les nuages et l’humidité sont bien présents mais quelle végétation! Les fougères arborescentes recouvrent le moindre centimètre de terrain, on trouve des fleurs tropicales comme les roses de porcelaine ou les balisiers à chaque détour du chemin et le bruit des nombreux ruisseaux est couvert la musique incessante des oiseaux et insectes qui pullulent. La vie, végétale et animale est omniprésente!
Nous montons en voiture au Fresh Water Lake, le plus grand lac de Dominique qui offre un petit sentier qui ondule sur les crêtes des reliefs qui bordent le lac.
Même si les nuages nous cachent un peu la vue globale sur le lac, les descentes à pic sur les crêtes, immergés dans la végétation tropicale sont un vrai délice. Ces sentiers donnent une perspective unique sur la forêt tropicale et ses magnifiques fougères arborescentes. Les enfants ont très bien marché malgré quelques difficultés pour Baptiste, les nombreuses marches en rondins de cocotiers se révélant un peu hautes pour ses petites jambes.
Même si nous sommes toujours en Caraïbe, nous avons l’impression d’avoir changé de région du monde! En effet, l’humidité omniprésente maintient une température ressentie à peine supérieure à 20°C et nous regrettons presque les polaires! La photo de groupe semble sortir tout droit d’un album sur la visite de l’Irlande! Cependant, à la faveur des nombreuses marches du sentier, nous enlevons très vite nos vestes car la température corporelle remonte très vite pendant l’effort!
Une fois redescendus du Fresh Water Lake, nous nous rendons à Ti Tou Gorge, une rivière qui s’échappe de la montagne par une étroite gorge qui se parcourt très bien en nageant, jusqu’à atteindre deux petites cascades enchâssées entre les parois de plusieurs dizaines de mètres de cet étroit passage.
Le midi, nous piqueniquons près des Sulphur Springs, des sources de soufre et d’eau chaude qui bouillonne dans des petits bassins de boue volcanique grise en pleine forêt en laissant s’échapper de la vapeur, quelques gaz volcaniques et une véritable rivière d’eau chaude qui s’écoule dans la vallée et alimente des “spa” aménagés pour les visiteurs en contrebas.
D’ailleurs, cette source d’eau chaude, comme il en existe un grand nombre en Dominique, venait à point. En effet, nous n’avions pas de quoi chauffer le petit pot d’Alicia qui a fini dans la rivière d’eau chaude et la boue volcanique (le petit pot, pas Alicia!). 10 minutes entre deux racines à thermostat 6 et le petit pot était parfaitement tiède! Une bébé écologique, nourri en pleine forêt grâce à l’énergie géothermique. La nature est vraiment prodigue en Dominique!
Nous terminons notre tour de la région de Roseau par une visite aux Trafalgar Falls. Deux majestueuses cascades qui s’élancent de la paroi abrupte des montagnes. Le chemin qui conduit au pied des chutes passe sous les arbres et les fougères jusqu’à des bassins où l’on peut se baigner. On peut même régler la température du bain car une rivière d’eau chaude rejoint la rivière d’eau fraiche qui dévale la pente depuis la cascade.
Notre deuxième jour de visite d’achève par une belle randonnée autour des sources chaudes de la ville de Soufrière, au Sud de Roseau et par un bain dans les sources aménagées, toujours en pleine forêt.
Pour l’anecdote, nous avions loué un minivan pendant 2 jours et je conduisais à gauche pour la première fois! Il a fallu parfois que mes passagers me rappellent à l’ordre car on reprend vite la droite en sortant d”un parking mais les routes de Dominique sont relativement faciles à pratiquer en plein jour avec la prudence requise lorsque l’on conduit en montagne!
2 comments
Pierre Moreau
25 juillet 2015 à 15 h 22 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour, bravo pour votre beau voyage et votre blog passionnant ! Nous partons nous aussi dans quelques mois sur Ysun pour un voyage en famille dans votre sillage. Pourriez-vous nous communiquer votre adresse mail pour communiquer directement notamment sur des aspects pratiques? Bonne fin de voyage !
Ann
22 août 2015 à 22 h 01 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bien pratique ces sources d’eau chaude. Ca a été plus compliqué de chauffer les petits pots lors de nos randonnées dans les alpes.