Arrivés depuis 2 jours à Cuba, nous avions prévu de partir visiter Trinidad en laissant Ysun sur son ancre et en prenant un transport terrestre.
Au départ, c’était plutôt le bus qui était au programme mais vu le tarif des places, quasiment les mêmes pour les adultes et les enfants, il s’est avéré plus économique de prendre un taxi.
A Cienfiuegos comme partout ailleurs, trouver un taxi n’est absolument pas un problème. Au contraire, des rabatteurs sillonnent la ville en quête de touristes et de la commission qu’ils pourront en retirer en mettant en contact les uns et les autres. Même si le système est pervers et fait monter les prix, il faut avouer que c’est aussi assez pratique…
Nous optons finalement pour un trajet en voiture américaine. Ce sera une Mercury bleu ciel.
Même si elles sont très bruyantes, les vieilles voitures américaines sont aussi très spacieuses. Nous y rentrons donc largement à 5 en plus du chauffeur. Coté sécurité, Anne a accepté de renoncer à prendre le siège auto des enfants. D’ailleurs, sans ceinture, je me demande à quoi il aurait bien pu servir! Ceci étant dit, les routes cubaines sont très peu fréquentées. La voiture n’étant pas franchement démocratisée en terre cubaine, on y croise peu de monde alors que les routes sont plutôt bien entretenues. Je m’appuie sur ces arguments pour que Anne, éternelle angoissée de la sécurité routière, désangoisse un peu.
Nous parcourrons les 80km qui nous séparent de Trinidad en 1h environ.
Une fois arrivés en ville, nous tentons de trouver la casa particular qui nous a été recommandée par un bateau français en Jamaique et dans laquelle nous avons réservé. Peine perdue, on nous présente la casa particular en question mais nous nous rendons compte le lendemain qu’en fait ce n’est absolument pas la bonne… Lire toute l’histoire dans l’article: La première industrie du pays et autres combines cubaines.
Nous prenons les repas du soir et les petits déjeuners à la casa particular. la cuisine de la maison est assez bonne et nous avons de quoi manger au petit déj!
Trinidad est une très belle ville. Le centre ville, pavé, est réservé aux piétons. Il est organisé autour de la Plaza Major, petite place aux proportions harmonieuses bordée de palais et surplombée par l’église de la ville.
Autour de la plaza Major, de petites rues pavées abritent un petit marché de souvenirs.
Trinidad est une ville dans laquelle les cubains utilisent encore beaucoup le cheval pour le transport de marchandises et de passagers.
Nous restons d’ailleurs un moment à observer avec les enfants le maréchal ferrant du quartier en plein travail. L’occasion de voir en action un métier que nous ne croiserons pas à Paris!
Comme à Cienfuegos et La Havane, les rues de Trinidad n’auraient pas tout leur charme sans les bicytaxi et les vieilles américaines qui en parcourent les rues
Dans les plus belles maisons nous pouvons deviner l’intérieur meublé en style colonial avec toujours dans un coin quelque part une photo du Che.
Dans les rues et les parcs, nous croisons des groupes de musique notamment sur la Plaza Major où il fait bon passer la fin de journée au calme à l’ombre des palmiers.
Après nos 2 jours de visite, nous retournons à Cienfuegos avec un taxi différent, toujours aussi vintage!
1 comment
Claire
16 février 2015 à 2 h 34 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Vraiment très mignonne cette ville aussi! Et ça a l’air aussi très bien entretenu! Quand j’étais allée à Cuba en 2002 (Clo, si tu passes par là… 😉 ), nous n’avions pu visiter que Santiago, et j’en garde le souvenir d’une ville assez délabrée…