«

»

nov 06

Iridium ou l’art et la maîtrise de l’internet au compte goutte par satellite pour récupérer la météo

Pour des raisons de sécurité, nous avons emporté un téléphone satellite à bord. Il s’agit d’un téléphone du réseau Iridium. La couverture est la meilleure de tous les réseau de téléphonie par satellite, c’est la seule vraiment globale grâce à 66 satellites.

iridium-satellite-phone-coverage

Si les communications vocales ou par SMS passent à peu près bien (encore que la voix est loin d’être aussi claire que sur un réseau de téléphonie classique), pour internet c’est autre chose.

La connexion, en plus d’être onéreuse et facturée au temps passé, est aussi incroyablement lente: 2400 bauds. Absolument pas de quoi consulter la moindre page web avec des images dans de bonnes conditions.

L’internet par satellite est réservé à un usage bien particulier à bord: la récupération des fichiers météo autrement appelés les fichiers GRIB.

La première opération est de disposer d’un moyen simple et rapide pour obtenir ces fichiers.

Les 2 solutions que j’ai présélectionné sont:

– l’envoi des Grib par pièce jointe de mail grâce au service de globalmarinenet. Il suffit d’envoyer un mail vide à l’adresse: gmngrib@globalmarinenet.net avec, en objet, les caractéristiques du fichier grib que vous souhaitez recevoir (zone géographique en particulier)

Par exemple si j’envoie un mail à gmngrib@globalmarinenet.net avec pour objet “13N:61W:600 7day”, je recevrai la météo de la zone centrée sur la coordonnée 13° Nord et 61° Ouest selon un carré de 600 Miles nautiques et pour les 7 prochains jours.

L’inconvénient est que si l’on utilise sa messagerie standard, on récupère tous les autres emails avant de pouvoir consulter le mail avec le fichier grib attaché.

L’autre solution est  l’utilisation du programme zygrib qui permet de manière beaucoup plus visuelle de sélectionner sa zone de navigation, les paramètres du fichier grib que l’on veut récupérer et de lancer la récupération du fichier.

zygrib

Sur la carte ci-dessus sont représentés les flèches des vents pour la zone de navigation qui nous intéresse ainsi que les cumuls de précipitations prévus ce qui nous permet d’avoir une idée sur le type de navigation que nous allons vivre. Un fichier grib permet de voir l’évolution des paramètres sur plusieurs jours. Evidemment, comme toute météo, au delà de 3 jours de prévision, la prudence est de rigueur et mieux vaux reprendre une météo fraîche.

Revenons à notre connexion satellite.

Elle nous permet effectivement de recevoir de petits fichiers grib de quelques Kilo octets. mais évidemment, le PC qui sert à récupérer les fichiers grib depuis l’iridium en navigation est aussi la machine avec laquelle on se connecte à Internet lorsque le wifi est disponible.

Dès que la connexion satellite au compte goutte est ouverte, tous les programmes en arrière plan (mise à jour windows, dropbox,…) se mettent à utiliser ce tout petit tuyau, le rendant inutilisable pour nos programmes de météo (et pour tout le reste en passant…).

C’est là qu’intervient le firewall.

L’idée est de bloquer à la demande tout le trafic internet et de ne laisser passer que les applications qui nous intéressent comme zygrib.

Le principe étant posé, j’ai passé un peu de temps à chercher un firewall sans 3 tonnes de publicité et d’adwares et qui fasse le travail tout simplement. Exit les Comodo ou zoneAlarm. Trop compliqués, ultra commerciaux et pas assez paramétrables. J’ai trouvé la perle, il s’appelle Tinywall et permet de bloquer/débloquer spécifiquement les applications comme zygrib. Zygrib est en fait une interface au firewall natif de windows mais je ne rentre pas plus dans les détails!

Paramètres pare-feu - TinyWall 06112014 020431

Sur la copie d’écran on voit que j’autorise zygrib, Chrome, LiveWriter et Thunderbird à sortir sur internet.

Il suffit alors d’activer le firewall lorsque l’on est connecté par iridium et de le désactiver lorsqu’on a trouvé un bon wifi!!

Voila de quoi recevoir la météo sur toute la planète!

5 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alexander

    Un cours tres complet de ‘marine’ informatique. Content de voir que vous etes repartie depuis le 28 octobre!

  2. Damien

    Hé hé on se refait pas :p

  3. Hughes

    Un problème que les possesseurs d’Iridium méconnaissent trop souvent. Merci pour l’info.

  4. MERAK

    CE QUE L’ON CONCOIT BIEN S’ENONCE CLAIREMENT (Boileau)

    Bravo, c’est clair, concis pas besoin de le lire 2 fois
    MERCI

  5. Emilie

    Merci pour l’article, claire & efficace ! a+ Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>