Au mouillage de Grande Anse, nous avons retrouvé notre bateaucopain Pitalugue dont l’équipage familial: Aurélien, Jeanne et leurs enfants Eole, Capucine et Celestine – presque les mêmes âges que nos enfants – navigue dans l’arc antillais tout en travaillant à terre en Guadeloupe et Martinique. Ils ont déjà voyagé durant 1 an et demi à ce jour et restent sur l’eau,encore un an! C’est déjà difficile de redevenir terriens après 1 an de bateau alors 2 ans et demi, on imagine même pas! Aurélien, le capitaine, a une expérience de voile impressionnante depuis tout petit en régate et en croisière. Il a d’ailleurs été moniteur de voile puis mécanicien sur des bateaux.
Nous nous sommes installés sur la plage comme dans une maison de vacances. Les enfants jouent ensemble et retrouvent leurs copains le matin et en fin d’après midi à la plage et les grands profitent des barbecues et des apéros.
Notre amie martiniquaise Claire est venue également nous voir à bord avec ses enfants Samuel et Eloïse et nous en avons profité pour aller à l’Anse Noire, une plage de sable noir à 20 minutes de Grande Anse, juste à l’entrée Sud de la baie de Fort de France.
L’anse noire est une plage magnifique très sauvage où le vert des cocotiers contraste avec le sable noir. Au coucher du soleil, la vue est particulièrement belle.
Sur l’Anse noire, on trouve également un grand ponton qui sert beaucoup plus de plongeoir que de ponton. D’ailleurs on se demande ce qu’un aussi grand ponton fait à un endroit où il n’y a que la plage!
Dans la baie, les tortues sont très faciles à observer en snorkelling et on trouve également des bancs de pisquettes, de petits poissons par millions qui nagent de concert. C’est une très belle impression que de s’amuser à nager au milieu du banc. Par instants, on se trouve totalement entouré de poissons qui forment un large cercle autour du nageur.
Nous passons la nuit là et profitons du calme nocturne de ce très joli mouillage.
De retour à Grande Anse, nous organisons un grand barbecue sur Pitalugue et Ysun que nous mettons “à couple” pour l’occasion, c’est à dire que nous amarrons les 2 bateaux ensemble. Les enfants sont ravis de passer d’un bateau à l’autre en enjambant juste les filières. Nous n’avions jamais fait ce genre de manœuvre avant.
A bord d’Ysun, nous commençons doucement à nous préparer au retour et surtout à ranger le bateau. Cela fait une impression étrange de remettre dans les sacs tout ce qui avait une place bien définie dans le bateau et qui faisait notre quotidien. Ce n’est pas comme de faire les sacs après 2 semaines de vacances, c’est plutôt comme de déménager. Nous nous apprêtons à quitter un endroit sur lequel nous avons vécu tant de choses en 1 an… Heureusement avec tous ces copains et la plage de Grande Anse, pas le temps de déprimer, on en profite à fond jusqu’au bout, notamment des séances de montée au mât que Lucie aime toujours autant et qu’elle a fait découvrir à son copain Samuel.
Lucie voulait absolument faire un dernier calin à Ysun avant de le laisser partir et vivre sa vie 😉
2 comments
Claire
29 juillet 2015 à 6 h 24 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Coucou! C’était une super semaine et Samuel était juste heu-reux de vivre sur votre bateau!
A vendredi à terre! (Et promis ce sera sympa aussi! ) 😉
Claudine Diérick
29 juillet 2015 à 12 h 15 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Encore un beau partage !
C’est gentil, Lucie, d’avoir pensé à faire un câlin à Ysun !
Même si bientôt c’est nous qui aurons la joie de vous serrer dans nos bras, nous sommes en empathie avec vous en ces moments remplis de nostalgie…
Nous sommes sûrs que c’est en imaginant comment vous pourrez ajouter quelques chapitres à vos belles découvertes que vous trouvez le courage de refaire vos bagages… Pas vrai Capitaine ? 😉
A très bientôt et encore plein de mercis pour toutes ces pages illustrées de merveilleuses photos qui nous ont fait voyager avec vous, plein de bisous !