«

»

août 09

La relève est assurée!

En arrivant au Marin, le moral dans les chaussettes et les chaussettes dans les valises, nous ne nous attendions pas à rencontrer nos derniers bateaucopains.

Nous avons d’abord fait la connaissance de l’équipage de Jamboté, un superbe Nautitech 44 belge version propriétaire. Simon Pierre et son épouse, récemment retraités partent naviguer dans les Antilles avec l’idée de passer Panama et de traverser le Pacifique. Ils vont recevoir leurs enfants à bord régulièrement. Ce projet nous rappelle celui des Cardabelle que nous avons rencontré en Jamaïque. Une idée à prendre pour plus tard! Nous profitons de leur présence pour organiser un dernier apero sur YSUN à 48 heures avant de le quitter!

Nous rencontrons également Cacao et son équipage: Christophe, Marianne et leurs 3 garçons dont un petit de 1 an. Ils ont acheté un Nautitech 40, le frère jumeau d’Ysun. Ils sont fraîchement arrivés de la métropole depuis 15 jours et nous échangeons nos expériences avec grand plaisir. Nous leur donnons des conseils sur les escales ainsi que nos restes de boites de conserve et d’eau en bouteille (que nous avions par sécurité en cas de panne de déssalinisateur).

IMG_4063

Pendant notre journée de ménage, Pauline et Lucie passent beaucoup de temps sur Cacao avec les garçons du bateau. Nous laissons même Lucie partir à la plage avec l’équipage de Cacao. C’est ça la magie des bateaucopains. On ne se connait pas depuis 24h et on laisse nos enfants sans la moindre appréhension. Nous sommes du même monde!

La veille de notre départ, nous sommes donc sur Cacao pour un apéro, échange de films, de livres, de conseils, de guides nautiques. Jusqu’au bout nous aurons donc rencontré des familles qui, comme nous, partent en bateau en famille poussées par cette envie de prendre le large avec leur enfants.

IMG_4030

En leur parlant de notre gestion des enfants à bord, de la sécurité, des navigations de jour, de nuit, de la cuisine à bord, nous mesurons l’expérience acquise cette année. Nous nous revoyons avec nos questions du départ. Nous sommes maintenant beaucoup plus surs de nous ce qui n’enlève toutefois rien à vigilance nécessaire!

Cette superbe rencontre rend également le retour moins amer car nous avons l’impression de passer le relai à d’autres. D’autant que Cacao rêve de Pacifique! Ils se donnent 1 an et demi avec une option Panama à valider d’ici le mois de mai. Nous leur souhaitons de réussir leur pari!

IMG_4032

Quand nous sommes partis, nous étions un peu les seuls “fous” de notre entourage. Même à nous, ce projet semblait un peu décalé par rapport au commun des terriens. Depuis que nous avons rencontré d’autres familles qui ont traversé l’Atlantique voire le Pacifique et d’autres pour qui c’est au programme, ces longues navigations nous semblent plus accessibles.

Nous sommes persuadés d’avoir choisi le bon bateau et le bon programme cette année mais nous avons l’impression de faire maintenant partie d’une communauté de “doux rêveurs” qui parlent presque de la transatlantique comme de la prochaine ballade du dimanche. Pauline a la ferme intention de la faire et même notre capitaine en second semble plus ouverte à cette option. Mais continuons à rêver, la suite c’est une autre histoire!

22 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Val

    Super! nous aussi arrivons au Marin dans 3 semaines pour récupérer notre bateau de loc.. Nous aimerions rencontrer d’autres équipages si possible avec de plus grand enfants car notre Maxime à 14ans..Mais grâce à votre récit nous savons que de belles rencontres et expériences nous attendent!:)) tellement hâte…Merci de nous avoir fait rever

  2. Roulot

    Hello les copains terriens,
    Super récit et grosse sensations de revivre un peu notre aventure à travers votre blog. Bienvenu à terre, j’espère que votre atterrissage va se faire en douceur et je ne doute pas que vous trouverez les ressources nécessaire pour passer ce « cap ». Certes nous faisons parti de cette communauté de doux rêveur, mais nous savons également pour avoir façonner notre rêve, que seul le rêve vécu est la seule raison de vivre.
    2 ans après notre retour, l’envie de grand départ est intact et nous avons le sentiment d’y travailler un peu tous les jours, et un peu plus le 19 et 20 septembre prochain auGrand Pavois de La Rochelle. Nous nous y retrevons avec des exbateaux-copains. Venez-nous y rejoindre!!!

  3. Muriel Mouchel

    Bonjour;
    Tout d’abord un grand bravo pour ce blog et pour la qualité des articles. Ils sont très agréables à lire ! Je me permets de vous contacter car votre voyage nous sert d’exemple pour notre projet de longue croisières aux Antilles qui aura lieu entre février et juillet prochain. Pouvons-nous communiquer par mail privé ? Mon mari et moi aimerions pouvoir vous rencontrer sur Paris ou vous téléphoner cet automne pour échanger sur ce beau voyage. Merci d’avance et bon atterrissage en métropole ! Muriel

  4. Ann

    Le capitaine en second ouverte à l’option transatlantique … Doux rêve du capitaine ou réalité ?
    Nous avons été ravi de partager une partie de votre aventure familiale et sommes prêts a vous retrouver pour d’autres belles navigations dans quelque temps.
    Mais alors ne comptez pas sur nous pour la transat !!! Celle la, on la laisse aux grands navigateurs.
    On participe un peu au passage de relais. 2 semaines avec un bébé d’un an à bord vous a permis de donner des conseils à l’equipage de cacao. En ce qui nous concerne, nous referions tout pareil.

  5. Ann

    Au vu des commentaires, stephane a trouvé sa reconversion. Vous allez créé un club de doux rêveurs pour partager votre expérience et peut être vous transformer en tour operator :-)

  6. Ann

    Commentaire de dernière minute: Jérôme est prêt a faire la transat mais sans enfants.
    Question :  » qui garde les enfants pendant cette traversée ?  » :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>