Je n’en ai pas dormi en étudiant les routes, la carte et les contraintes. Imaginez une étendue d’eau dont la profondeur varie entre 0 et 5 mètres sur une surface grande comme la moitié de l’île de France ou un peu plus que le Morbihan pour trouver une comparaison plus proche de la mer. Avec ses 7 689km², le Caicos Bank n’est que le 11ième plus grand du monde mais ça fait grand quand même!
Pour aller de Provo à South Caicos et donc continuer notre retour à l’Est, nous aurions pu contourner le bank ce qui nous aurait fait parcourir le triple de la distance et aurait nécessité des vents dans toutes les directions – à la demande – au fur et à mesure du contournement. J’ai donc écarté cette idée assez rapidement.
Se pose alors la question: comment traverse-t-on le bank. Eh bien la seule manière sans être un pêcheur du coin qui connaît le bank comme sa poche est de le faire au GPS. En effet, durant des dizaines de miles, aucune terre, aucun repère et pourtant, des hauts fonds à éviter, des bancs de sable, pire, des rochers… Des routes existent au travers du Bank et permettent d’éviter les hauts fonds. Elles sont marquées sur les cartes comme celle ci-dessous extraite de notre guide de navigation. Chaque route va d’un point A à un point B et il suffit de rentrer les coordonnées de A et B pour tracer les routes sur le GPS et les suivre.
Mais avec un GPS et des points de route suivis scrupuleusement vous n’êtes pas sortis d’affaire. En effet, la profondeur a beau convenir à votre bateau, il existe un peu partout dans le Caicos Bank des têtes de corail qui s’élèvent parfois un ou 2 mètres au dessus du fond et réduisent donc d’autant la profondeur disponible pour le bateau. Il faut donc rester en veille permanente à l’avant du bateau et surveiller chaque tâche sombre pour l’éviter au besoin.
Pour voir les rochers, il faut absolument avoir le soleil dans le dos ce qui exclut les heures les plus matinales pour une route à l’Est comme la notre. Une journée ensoleillée, sans nuage et sans vent permet d’accroitre la visibilité sous l’eau. En revanche, il faut évidemment éviter la nuit.
Résumons: nous avons 10 heures de navigation au moteur à faire, de jour, avec de bonnes conditions de lumière, pas de vent, un soleil sans nuage, en veillant en permanence à ne pas heurter un rocher sous l’eau… Tout ceci en canalisant les enfants pour qu’ils nous laissent à la manœuvre 10 heure durant.Trop facile!
Heureusement, les conditions météo idéales se présentent les 12 et 13 Février et, pour profiter des meilleures conditions d’éclairage de la journée, nous décidons de faire 2h30 le premier jour et 7h30 le second jour.
Pour la route, nous choisissons le “Starfish Channel”, chenal de l’étoile de mer avec une petite variante pour faire escale à French Cay le premier soir, une toute petite île de quelques centaines de mètres de long.
Contrairement à d’habitude, il nous faut absolument être, Anne et moi, à nos postes à 100%: Anne à l’avant pour repérer les rochers et moi à la barre pour dévier la route immédiatement. Les enfants seront canalisés par autant de dessins animés qu’il faudra. Anne s’équipe de la corne de brume du bateau pour me signaler un danger de la manière la plus audible possible.
Nous nous élançons vers 14h30 et partons de Provo en direction de French Cay. La mer est d’huile. nous glissons sur une eau limpide qui commence en vert émeraude et qui rejoint l’horizon en un bleu opalescent dans un dégradé d’une perfection telle que la mer et l’horizon se fondent en une seule et même étoffe.
Nous voyons très clairement le fond de l’eau, les nombreuses étoiles de mer qui jalonnent le sable et nous pouvons même parfois voir les langoustes courir sur le sol! Nous appelons les filles qui sont ravies de venir compter les étoiles de mer et prêter main forte à Anne dans sa veille anti rochers.
Tout à coup, Anne aperçoit 3 grands dauphins et nous rappelons toute la famille à l’avant pour les admirer. Dans cette eau cristalline, avec la possibilité de ralentir les moteurs, nous pouvons les observer bien mieux que lors des précédentes rencontres !
Nous finissons cette petite navigation de 2h30 à French Cay, un tout petit confetti sur la bordure Sud du Caïcos Bank.
Le second jour ressemble au premier avec toujours cette impression de naviguer sur une autre planète, avec cette eau limpide, sans aucun vent et au milieu de nulle part. La seule chose qui trouble cette étendue d’eau infinie sont les vagues créées par notre bateau qui viennent se perdre à l’infini derrière nous.
Une heure environ après notre départ, nous avons notre première et unique “alerte rocher” lancée par Anne qui me permet de dévier le bateau de sa trajectoire. Impossible de savoir si ça passait ou pas mais ce qui est sur c’est qu’une patate de corail se dressait là, dans 2,5m d’eau. Elle était tellement visible qu’on aurait pu compter et identifier tous les poissons qui l’habitaient! Nous ne veillons pas pour rien!
Après 7h30 de navigation, nous arrivons à South Caïcos, notre dernière escale aux Turks and Caicos.
South Caicos est beaucoup moins “occidentalisée” que Provo mais dès que nous posons le pied à terre, nous sommes accueillis par un habitant très sympa qui nous fait faire un tour du quartier en nous indiquant les choses à voir, les magasins,… Nous n’en aurons malheureusement pas besoin très longtemps car nous ne pouvons rester ici officiellement que 3 jours encore et nous allons même raccourcir encore ce séjour en partant dimanche au lieu de mardi. En effet la météo nous prévoit un vent favorable pour descendre en République Dominicaine dimanche et lundi alors qu’à partir de mardi du vent de Sud Ouest soufflera pile dans l’axe de notre route!
Nous mettrons donc le cap sur la Rép Dom dès demain dimanche 15 février! C’est rapide et nous avons hâte de nous poser quelque part un peu plus longtemps pour récupérer un peu mais le boss c’est le vent…
6 comments
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Stephanie GILARDIN
16 février 2015 à 0 h 33 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Sans doute un peu stressant, mais superbe!
clo
16 février 2015 à 10 h 31 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
hello les navigateurs,
Magnifique ! Bravo !
Claudine Diérick
16 février 2015 à 11 h 16 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Agréable soirée passée à lire le récit de vos dernières aventures !
Récit ô combien coloré, qui nous fait si bien partager vos découvertes, vos joies, vos surprises (bonnes ou moins bonnes…), vos inquiétudes aussi…
Et récit instructif !
Quant aux photos: toujours aussi belles, avec la joie de vous revoir !
Un grand Merci de + et Bravo.
Plein d’affectueuses grosses bises à tous, bonne continuation
et à bientôt « pour de vrai ».
th et jl Cormont
17 février 2015 à 15 h 02 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bravo! Quelle belle épopée où le magique fait oublier le stress. En lisant et regardant vos mails la conclusion sera « que tes oeuvres sont belles…. » bises
Sarah
5 mars 2015 à 0 h 06 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Superbe !
Stéphane
11 mars 2015 à 3 h 39 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Nos waypoints GPS dans le bank:
South dock: 21°44.239N 72°16.996 W
French Cay: 21°30.015N 72°12.485 W
Starfish channel :21°30.479N 72°6.802 W
Six hills Cay: 21°28.002N 72°37.998 W
Chenal sortie bank: 21°28.112N 71°35.500W
Sortie bank: 21°26.498N 71°34.300 W
Attention a ne pas relier directement le WP de French Cay avec le WP starfish channel. Il y a des rochers sur la route. De french cay le mieux est de rejoindre perpendiculairement la route entre South dock et starfish channel. Quoi qu’il en soit il peut y avoir des rochers n’importe ou dans le bank et la vigilance est obligatoire.