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avr 22

La vidange, un jeu d’enfant ! Lucie vous explique tout

Quand nous sommes partis en octobre, j’avoue que la vidange des moteurs d’Ysun me stressait un peu car je ne l’avais jamais fait. Ma précédente vidange avait été celle de ma voiture quand j’étais étudiant! Depuis nous circulons en métro et en train et la RATP ne nous a jamais demandé de changer l’huile! Pourtant, même si c’est moins pratique et plus long de vidanger un moteur de bateau qu’un moteur de voiture, ce n’est vraiment pas compliqué non plus!

Cette après midi à Culebra c’était donc atelier vidange! La deuxième et probablement la dernière du voyage. Les filles m’ont beaucoup aidé pour cette opération qui m’a permis au passage de leur expliquer les rudiments du fonctionnement d’un moteur diesel.

Sur Ysun, nous vidangeons toutes les 150 heures de fonctionnement de chaque moteur. Equilibrer l’utilisation de l’un et l’autre moteur permet de faire les 2 vidanges d’un coup.

Les outils et fournitures nécessaires

Pour faire la vidange vous aurez donc besoin:

  • d’une pompe à huile: celle que nous avons à bord est manuelle mais il en existe aussi qui se montent sur une perceuse et d’autres, plus chères et beaucoup plus encombrantes, qui fonctionnent en créant un vide d’air manuellement dans un gros cylindre de plastique dans un premier temps et qui aspirent toute l’huile dans un second temps
  • d’un récipient pour récupérer l’huile usagée: j’utilise des bidons d’eau minérale de 5L que l’on trouve partout. C’est solide, on voit à travers et surtout, les 2 moteurs d’Ysun ont une capacité de 2,5L en huile. La vidange est donc terminée lorsque le bidon est à moitié plein (ou plein pour le second moteur). J’ai adapté une petite garcette sur le bidon ce qui me permet de l’accrocher dans la cale moteur pendant la vidange. Attention à ne pas le faire tomber!
  • D’un ou deux bidons d’huile neuve. de la 15w40 en ce qui concerne les Yanmar 3YM30 du bord.
  • De filtres à huile neufs
  • D’une clef à sangle pour le montage/démontage des filtres
  • D’un entonnoir pour remettre l’huile neuve dans le moteur proprement

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Première étape: la vidange

C’est l’étape la plus longue. Surtout avec la petite pompe manuelle (30 minutes environ).

Certains conseillent de faire tourner un peu le moteur pour fluidifier l’huile. Ayant testé lors de la dernière vidange, je trouve que l’huile est alors un peu trop fluide et le pompage moins efficace. De plus, cela va faire remonter un peu d’huile usagée dans le moteur et si elle n’a pas le temps de redescendre pendant la vidange, c’est autant d’huile qui ne sera pas renouvelée. Cela dit, cette remarque est valable dans la Caraïbe par 30°C ambiants. J’imagine qu’à St Malo l’hiver, chauffer un peu l’huile ne fait pas de mal!

Les moteurs Yanmar se vidangent par la jauge d’huile. On y plonge un tuyau de petite section vendu avec la pompe à huile, le plus profondément possible pour atteindre le fond du moteur. Ensuite on actionne le levier de la pompe en prenant soin de plonger la sortie de la pompe dans le récipient de récupération de l’huile usagée.

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On sait que la vidange est terminée tout simplement quand la pompe ne pompe plus d’huile. On peut aussi mesurer l’huile récupérée et s’assurer qu’elle correspond au volume d’huile indiqué sur la documentation du moteur.

Deuxième étape: le changement de filtre à huile

Sur Ysun, nous le changeons toutes les 2 vidanges.

Quand le carter est vide d’huile, on va démonter le filtre à huile en utilisant la clef à sangle et en dévissant le filtre.

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Si vous avez bien vidangé, aucune huile ne doit s’échapper du moteur à l’endroit où vous avez enlevé le filtre.

Les filtres à huile sont parfois situés dans des endroits un peu étroits sur le coté du moteur et dans ces cas là, comme le disait le bon vieux La Fontaine, on a toujours besoin d’un plus petit que soi 😉

En tout cas, Lucie est ravie de visser le filtre tout neuf sur son emplacement. Avant de le revisser, penser à huiler le joint du filtre pour optimiser son étanchéité. Resserrer le tout avec la clef à sangle: 3/4 de tour après un serrage normal à la main.

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Troisième étape: on verse l’huile neuve

Quand l’huile usagés est extraite, le filtre changé, on va verser la nouvelle huile dans le moteur par le bouchon situé sur le haut du carter. Il est préférable d’utiliser un entonnoir pour ne pas en verser à coté.

Pour la quantité à verser, prendre un repère en fonction de ce que l’on a extrait et de la capacité du moteur.

Vérifier à l’aide de la jauge d’huile le niveau à le fin de l’opération et compléter si nécessaire. Attention à laisser le temps à l’huile de redescendre dans le fond du carter.

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Vérification et redémarrage

Avant de remettre le contact on vérifie que tous les bouchons et jauges sont bien repositionnés et que le niveau d’huile est correct sur la jauge. Il n’est jamais mauvais d’en profiter pour vérifier la tension de la courroie, le niveau du liquide de refroidissement, l’état du filtre à eau de mer et du décanteur à gasoil.

Redémarrer le moteur et vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du filtre et que, bien entendu, aucune alarme de pression d’huile ne se déclenche.

Les jours suivants, être attentif au niveau d’huile et compléter si besoin.

Ne pas oublier de noter le nombre d’heures moteur de la vidange qui devient le nombre d’heures de référence pour la prochaine vidange.

Voila, c’est fini! Enfantin non?!

6 comments

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  1. Rodriguez Team

    Merci beaucoup pour l’explication qui a bien intéressé Edouard!!
    Tu es très pédagogue, Stéphane.
    Merci pour la web cam, Aliénor prend Pauiine dans ses prières à la Vierge à Lourdes et pense aussi bien à elle!
    Plein de bisous!
    Iris

  2. Papy Jean-Claude

    Je réserve Lucie en Août pour les vidanges de la 206 et de la tondeuse !
    Papy Jean-Claude
    Bisous

  3. Anne-Claire

    Et donc comme ça on fait travailler les enfants… c’est du propre ! 😉
    Cela dit, la classe de savoir faire une vidange de moteur à 6 ans 😉

  4. th et jl Cormont

    A la une : Une fillette de 6 ans obtient son CAP de mécanicienne.
    Je prendrai date au garage de St Saulve pour la vidange de 2 voitures au mois d’août.
    Merci encore de nous faire partager votre belle aventure
    Bises à l’équipage

  5. slingue

    Est il possible de vidanger comme l’on ferait par le simple effet de siphon lorsque l’on a déjà amorcer à l’aide de la pompe. Il faut un tuyau plus long et un réservoir de récupération plus bas que le niveau de la cuve moteur. C’est plus long en raison de la viscosité de l’huile mais on peut faire d’autre tâches en parallèle. Bravo pour votre procédure qui me permet de partager.

  6. Niederlender

    Merci de ce descriptif détaillé et sympathique. Très cordialement, Fred et Flo en bateau.

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