Nous sommes mouillés devant Fajardo, juste à l’Ouest d’une toute petite île: Isleta Marina, la côte de Puerto Rico en tant que telle n’offrant pas de mouillage protégé du vent et de la houle d’Est (normal puisque c’est la côte Est, vous suivez?). Ce sont les Cardabelle, notre bateaucopain de Jamaïque et des Iles Cayman qui nous ont donné le “truc”. En mouillant à Isleta Marina, on peut, pour 5$ par adulte, débarquer sur la petite île, y laisser son annexe en sécurité et utiliser les services du ferry qui relie l’île à Puerto Rico en quelques minutes.
Isleta Marina est assez laide en soi. 2 immeubles type barre HLM se dressent sur ces quelques kilomètres carrés et une marina s’est construite aux pieds des immeubles. En fait, la marina est plutôt à l’abandon coté maintenance et n’accueille pas de bateaux de passage. Cependant on y trouve encore pas mal de bateaux sur des pontons un peu délabrés sur lesquels je ne mettrais pas le mien. Probablement les bateaux des gens qui vivent dans les appartements du dessus.
Nous mouillons en plein sur le trajet du petit ferry qui effectue une rotation toutes les 20 minutes. Les fonds sont de bonne tenue ce qui permet de laisser le bateau en sécurité pour louer une voiture et explorer San Juan.
Le vieux San Juan est vraiment une ville très agréable et très bien équipée pour recevoir les touristes. On y circule à pieds ou en navette gratuite d’une forteresse à une autre.
San Juan est la deuxième grande ville fondée aux Amériques après Santo Domingo et le gouverneur Juan Ponce De Leon en pose les fondations en 1508.
San Juan est une place forte très particulière. Les Espagnols, premiers occupants de Puerto Rico en avaient fait une pièce maîtresse dans leur stratégie de conquête du Nouveau Monde. En effet, depuis l’Europe jusqu’en Amérique du Sud, Puerto Rico était la première île sur le trajet disposant de ressources en eau et en produits alimentaires permettant aux navires de se ravitailler et de reprendre leur longue route. San Juan en particulier, avec sa rade très abritée était une halte salutaire pour toutes ces caravelles qui partaient découvrir les richesses du Nouveau Monde (et par la même occasion les piller et en décimer les habitants…)
Sur la carte ci-dessus on voit bien l’entrée de la baie de San Juan très protégée et défendu par la forteresse El Morro et le Castillo San Cristobal.
L’Espagne n’a donc pas lésiné sur les forteresses qui protègent ce poste avancé des conquêtes et explorations. Elles sont au nombre de 2 et protègent la ville des canons ennemis venant du large tout en bloquant tout intrus qui tenterait de trouver refuge dans le port de San Juan.
Le Castillo San Cristobal est la première pièce forte que nous visitons. C’est la seconde à être construite en 1634 Les remparts sont dans un excellent état de conservation. Ils surplombent l’océan atlantique vers le Nord et les tours de guet construites aux angles des murailles, les “garitas” sont devenues le symbole national de Puerto Rico tant elles sont typiques des 2 forteresses de la ville.
Dans le fort on se promène d”un niveau à un autre en passant par des rampes qui servaient à acheminer les batteries de canons ou encore en passant par les tunnels cachés dans l’épaisseur des remparts qui permettaient de déplacer les troupes pour tromper l’ennemi.
Le fort a été exploité militairement jusqu’à la seconde guerre mondiale comme poste d’observation et de commandement de l’armée américaine qui traquait les célèbres U-Boat dans les eaux caribéennes durant la Bataille de l’Atlantique. En 1941-1942, les allemands cherchaient en effet à couper les approvisionnements des alliers en produits pétroliers venant du Vénézuela et particulièrement de Curaçao, première raffinerie mondiale. Les U Boats attaquaient alors les navires de ravitaillement pétroliers en route vers l’Europe insuffisamment protégés. Dans le fort San Cristobal comme à San Felipe del Morro, on trouve des postes d’observation en béton type blockhaus, ajoutés aux fortifications espagnoles et qui étaient utilisés par l’US Army pour repérer les périscopes et couler les U Boats.
La Fortaleza Felipe El Morro, lui, est plus ancienne que San Cristobal. Ce fort date de 1540. Il est encore plus impressionnant, se dressant sur une esplanade de pelouse gigantesque qui surplombe l’entrée du port de San Juan. C’est lui le véritable gardien de la cité et de son port. Il guide également les bateaux la nuit grâce à son phare.
Construit sur 6 niveaux, disposant plusieurs batteries de canons, il a, comme San Cristobal, été utilisé à la fois durant la conquête espagnole et durant la seconde guerre mondiale par l’US Army.
A l’Ouest du fort se trouve le chenal d’entrée de San Juan que ferme de l’autre côté l’Isla de Cabras. Sur cette petite île était construit un autre petit fort qui assurait Avec El Morro un tir croisé sur les bateaux qui forçaient l’entrée du chenal.
Nous poursuivons ensuite notre visite de la vieille ville et de ses rues agréables et ombragées.
La vieille ville est entourée de remparts au Nord et à l’Ouest. Elle abrite le capitole, centre politique et administratif de Puerto Rico.
Nous terminons notre visite de la ville par une bonne glace et rentrons au bateau.
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