Le nom Las Aves en Espagnol signifiant “les oiseaux” n’est pas usurpé pour ce petit archipel entre Les Roques et Bonaire.
Dès notre approche, à quelques miles, des oiseaux tournoient autour du bateau, prennent en chasse les leurres de nos lignes de traîne. Au loin les hauts arbres de la mangrove sont surplombés par les centaines de silhouettes noires des oiseaux tournoyant au dessus de l’Isla Sur, l’île principale des Aves de Barlovento.
Ici, aucune présence humaine permanente à terre, encore moins que que Blanquilla qui, elle, abrite un poste de gardes côtes. Aux Aves de Barlovento, seuls quelques bateaux de pêche sillonnent l’archipel et rentrent au Roques une fois la campagne achevée.
Et pourtant, à notre arrivée, on trouve déjà 4 voiliers et un bateau de pêche dans le mouillage principal! Nous nous croyions au bout du monde et finalement nous ne sommes pas seuls! Nous jetons l’ancre juste en face de la mangrove qui sert de nid aux milliers d’oiseaux dont nous percevons les cris depuis le bateau.
Dès notre arrivée, un de nos voisins de mouillage passe nous saluer, nous sommes presque uniquement entre français! Un monocoque d’une famille autour du monde vient de l’île de la Réunion et navigue depuis 1 an et demi, un autre navire navigue avec un couple qui vit en partie en Colombie et pour l’autre partie en navigation dans la région le reste du temps. On repère également le cata de Michel, un très sympathique breton de 76 ans qui navigue seul sur un Privilège et passe très vite à bord nous voir pour discuter un peu. Il a une forme impressionnante, des tonnes d’histoires à raconter et une expérience de mer exceptionnelle. Un de ses moteurs est HS mais il poursuit sa route vers les Roques. Il y a aussi Juan, un argentin qui habite la Patagonie et navigue sur un monocoque immatriculé à St Petersbourg, (en Floride, sic).
Bref, on est pas arrivés depuis quelques heures qu’on se sent déjà à la maison!
Mais revenons aux oiseaux. En s’approchant de la côte, on distingue une ouverture dans la mangrove dans laquelle nous nous engageons avec l’annexe et les enfants pour une petite exploration. Nous sommes comme dans une volière à ciel ouvert. Dans les palétuviers nichent des centaines d’oiseaux marins. Les oiseaux ressemblent un peu à des fous de bassan.
Les arbres sont vraiment couverts d’oiseaux à leur cime et la base les palétuviers abrite leurs nids.
Certains individus sont entièrement blancs, d’autres gris (probablement mâle et femelle mais nous n’avons pas de guide ornithologique) avec de belles couleurs bleues et violettes sur le bec. Ils ne sont pas troublés par notre présence et nous pouvons nous approcher pour les observer en annexe.
Nous terminons cette agréable exploration de la mangrove des Aves sous les cris des oiseaux qui tournoient au dessus de nous.
3 comments
Claudine Diérick
6 décembre 2014 à 20 h 32 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
J’aurais bien aimé être là pour voir et entendre les réactions des enfants …
Photos superbes encore une fois !
Rodriguez Team
8 décembre 2014 à 10 h 39 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci pour ces magnifiques photos! Quel dépaysement de vous lire au milieu de le grisaille et du froid!
Bisous à tous!
Iris
Sarah
9 décembre 2014 à 0 h 41 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
…. Il s’agirait de fous a patte rouge, et d’après wiki, eh bien non, les différences de couleur ne correspondent pas aux sexes ! …. Je me dépêche d’aller lire la suite : grosse bise a tous les 5 !