A Marigot, une belle petite balade monte au Fort Louis qui domine toute la baie de Marigot et la baie de la Potence.
Cette modeste pièce forte dont il ne reste que quelques ruines fut construite à la fin du XVIIIième siècle pour protéger les habitants de St Martin des pirates qui y pillaient et détruisaient tout lors de leurs passages.
Le fort accueillait 2 batteries de canons pour protéger l’approche de chacune des 2 baies.
Nous avons une vue superbe sur toute la baie de Marigot et sur le lagon qui s’ouvre sur Sint Marteen. Sur la droite de la photo ci-dessus, on distingue l’arc de cercle de la contre-digue de la marina de Fort Louis, réservée aux méga yachts et complètement gagnée sur la mer.
Nous terminons la journée sur les hauteurs du fort au coucher du soleil. Les enfants ont ici un très bon terrain de jeu et d’escalade pour se dégourdir les jambes car il n’y a pas de plage à Marigot pour courir ou se baigner.
Nous avons ensuite quitté Marigot pour le mouillage de Grand Case, deuxième ville de St Martin.
Nous n’avons pas été séduits par Grand Case qui s’articule autour d’une grande avenue sans trottoir bordée par les restaurants donnant sur une grande plage de gros sable / gravier où l’on trouve aussi de nombreux morceaux de verre…
Nous décidons donc de repartir dès le lendemain pour l’île de Tintamarre puis pour St Barth, l’autre île Française, à quelques heures de navigation.
Tintamarre est un nom étrange et amusant pour une île. Il s’agit d’une île déserte, classée réserve naturelle qui dispose d’un très beau mouillage et d’une belle plage (enfin, depuis le temps qu’on cherchait une plage sympa à St Martin 😉 ). Peut être que le nom de Tintamarre vient de la musique des gros bateaux à moteur venus de St Martin venus ici faire la fête car nous sommes loin d’être seuls! Quelques bouées permettent d’éviter d’abimer les herbiers avec l’ancre mais lorsque nous arrivons, elles sont toutes occupées.
Heureusement, vers 16h, soit l’heure à laquelle nous allons généralement à la plage, une bonne partie des bateaux sont repartis et nous permettent de profiter plus tranquillement de cette très belle plage bordée par une petite falaise de couleur rouge.
Sous l’eau, quelques coraux et poissons mais sans que cela valle les sites de snorkelling de îles Vierges. En revanche, le mouillage étant une vaste étendue d’herbier que les anglais appellent “turtle grass” et qui porte bien son nom puisque j’ai pu voir jusqu’à 5 tortues simultanément qui étaient occupées à prendre leur repas sur l’herbier par 4m de fond.
Elles étaient assez peu farouches et j’ai pu les suivre un peu sans les effrayer. Je ne m’en lasse pas!
Demain, cap sur St Barth !.
1 comment
iris
1 juin 2015 à 14 h 40 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
En effet, quelle belle plage!!
Et merci pour cette belle phot des deux puces! Elle vaut son pesant d’or! quelle complicité et quelle joie dans ces regards…Profitez-bien de ce beau mouillage. Cela donne envie: ici, l’été n’a vraiment pas commencé!!
Ladi a 4 dents maintenant et se porte comme un charme!
On vous embrasse.
iris