«

»

juil 25

Le jour où nous avons bouclé la boucle

Nous quittons la Dominique le 15 juillet à 8h45 pour une navigation de 35 miles.

On a décidé de laisser faire les filles pour relever le mouillage et barrer le bateau jusqu’à la pointe de la Dominique.

IMG_2862

IMG_2871IMG_2896

Les papas pouponnent et s’occupent des enfants, après tout, ce sont les mauvaises langues qui prétendent que le bateau est une activité de machos 😉

En partant, j’ai bien eu un petit pincement au cœur en réalisant que nous sommes en train de nous élancer pour notre dernière traversée et navigation à la voile avant la fin du périple… L’activité continue générée par les enfants et la présence de nos invités empêchent d’attraper le blues pour autant. Cependant ce jour là j’ai presque barré pendant tout le canal. Pas question que le pilote auto me vole ces derniers instants à la barre d’Ysun que nous rendons dans 15 jours à peine.

IMG_2874

Nous aurons passé 2h45 dans le canal à 8 noeuds de moyenne, essuyant 3 grains à 30-35 noeuds mais presque la routine dans une mer assez calme et des creux d’1m en moyenne. Je réalise qu’avec Anne, nous formons maintenant un vrai équipage de choc, nous prenons les ris facilement, dans le calme malgré le vent qui monte, elle à la barre, moi en pied de mât. Pour mettre l’ancre ou prendre les bouées, elle gère toute seule à l’avant et le fait très bien! Après 10 mois de navigation, nous sommes rodés et je n’ai qu’une seule envie, que notre équipage familial puisse continuer encore longtemps à naviguer le plus souvent possible malgré le retour à terre à la vie “normale”.

A 12h30, la pointe de la Martinique apparaît, nous revoyons ce bout de terre française où tout à commencé. Là où l’envie de partir longtemps au fil de l’eau est née il y a 5 ans, là où nous avons navigué pour la première fois, là d’où nous sommes partis en Octobre. C’était il y a si peu de temps et pourtant nous avons vécu tant de moments forts, vu tant de pays, rencontré tant de marins et de terriens passionnants qu’il nous semble revenir sur terre après un voyage intergalactique!

Ca y est, la boucle est donc bouclée. Pas tout à fait diront les puristes car nous avons 15 jours et quelques miles pour relier le Marin et bizarrement on est pas pressés 😉 Reste qu’en terme d’îles la boucle est bouclée. Ann et Jérome saisissent nos premières impressions en photo: la fierté d’avoir bouclé cette boucle, d’être partis du Sud de la Martinique et d’y revenir par le Nord après 8316km ou presque 5000 miles nautiques en famille avec notre petite troupe.

A la barre d’Ysun c’est la satisfaction qui se lit sur nos visages alors que le volcan de la Martinique pointe à l’horizon sous les nuages ( cherchez bien, dans le mien se lit aussi la recherche de notre futur grand projet 😉

IMG_2885 IMG_2878

En exclusivité notre trace presque complète que j’ai pu tirer du traceur. Chaque changement de cap, chaque bord a son histoire et évoque pour nous de bons moments ou des moments plus stressants qui font désormais partie de notre histoire familiale.

carte voyage

Nous arrivons à St Pierre vers 15h. Il est trop tard pour un repas structuré, nous tuons nos dernières boites de raviolis pour faire goûter à Ann et Jérôme le repas typique en navigation.

IMG_2899

Heureusement, nous nous vengerons sur de bonnes glaces à St Pierre avant d’entamer une petite visite de la ville.

IMG_2905

3 comments

  1. Claudine Diérick

    Encore plein de photos sympas dans cet article teinté de nostalgie…
    Géniale, l’idée de cette carte de votre périple avec les dessins du drapeau ! Elle mérite de figurer en bonne place dans la décoration murale !
    Affectueuses grosses bises

  2. Guillaume

    Bon courage !

    Vous serez encore sur le bateau (dans la tete) pendant encore quelques semaines je pense …

    Guillaume R

  3. Ann

    Dis donc, monsieur le capitaine ..  » on a décidé de laisser faire les filles « . Je dirai plutôt les filles ont préféré être a la manœuvre que pouponner :-) et côté papas qui pouponnent, il manque quand même la photo des papas qui dégustent une bière fraiche pendant que les enfants regardent un film.
    Serai je hostile à l’autorité ? Si peu …
    Anne, tu m’appelles quand tu veux si tu as besoin d’aide pour lancer une mutinerie. Toutes pour un et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>