Nous voila parti, une semaine après notre atterrissage en Martinique, le bateau est prêt, l’avitaillement est fait même si nous ne pouvons plus passer devant une superette sans aller y récolter un peu plus d’eau en bouteille ou encore un peu d’autres choses qui nous manqueront peut être si on ne le achète pas immédiatement.
Nous quittons donc le marin le 7 Octobre à 10h00, la mer est très calme, presque d’huile dans la baie du Marin. Nous doublons la dernière bouée rouge en la laissant à babord et mettons le cap sur Ste Lucie.
Un dernier regard sur les côtes françaises où se détache le rocher du Diamant. Nous ne mettrons pas les pieds en terre française avant un bon moment!
Nous commençons par craindre un bord au moteur mais petit à petit, la côte démasque le vent d’Est qui vire ensuite au Sud Est. Ysun se comporte bien et l’allure est confortable.
Les enfants prennent leurs marques à l’intérieur du bateau en navigation.
C’est la capitaine en second qui prend la direction des manœuvres avec un grand sérieux. En sortie de la baie du Marin, nous avons recommencé à répéter les manœuvres de sécurité comme le célèbre et indispensable “homme à la mer”. Cette fois j’aurais “virtuellement” passé 12 minutes dans l’eau. Heureusement qu’elle est à 30°C!
Notre traversée se déroule tellement calmement que nous mettons le pilote automatique et que je commence à monter ma canne à pêche en enroulant les 300m de fil de pêche sur le moulinet..
L’arrivée sur Ste Lucie est moins hospitalière, de gros nuages noirs enserrent les îlets Pigeon au Nord de Ste Lucie alors que le tonnerre gronde.
Par anticipation, nous décidons de réduire la voilure et de prendre un ris. Finalement cela aura été plus de peine que de gain car le vent reste assez faible et, mis à part la pluie qui commence à tomber et un peu plus de houle, aucun changement brusque ne vient troubler notre arrivée sur Ste Lucie.
Nous finissons au moteur et nous arrivons sur Rodney Bay où nous essayons de faire les formalités (on parle de Clearance). Manque de chance les douaniers quittent le bureau au moment où nous arrivons. Ca sera pour demain!
Nous sommes accueillis par un bel arc en ciel pour notre première escale sans encombre en terre Ste Lucéenne (j’ignore si ça se dit ! )
Notre Lucie à nous est ravie d’arriver dans une île qui porte son nom!
9 comments
Passer au formulaire de commentaire ↓
MARINA
10 octobre 2014 à 19 h 29 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Super! moi je me souviens d’une traversée du canal un peu plus houleuse!
j’espère que vous allez tous bien et qu’il n’y pas trop de mal de mer en ce début de voyage.
Des gros bisous
Stéphane
12 octobre 2014 à 3 h 48 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
coucou Marina!
oui je me souviens de ce que tu nous avais raconté… Pour l’instant 0 mal de mer pour nous, même pas pour moi… Je mets mes bracelets « seaband » au cas où pour l’instant. On croise les doigts!
bisous
Anne
Claudine Diérick
10 octobre 2014 à 20 h 20 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Super ! Mis à part quelques mots de vocabulaire qui nécessitent un peu de recherche pour les terriens que nous sommes, grâce à ce roman d’aventures illustré on s’y croirait ! Il ne manque que Pauline… sous ses couvertures au 1er coup de tonnerre ?… Grand merci pour les nouvelles !
En attendant le prochain épisode, grosses bises à tous !
Maminine & Papy J Cl
Marielle Gallet
10 octobre 2014 à 22 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
merci pour les nouvelles et ces photos ; merveilleux pou Lucie d’avoir son île Bises
Stephanie GILARDIN
10 octobre 2014 à 22 h 14 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Joli joli! En combien de temps, tout ça?
Ann
10 octobre 2014 à 23 h 06 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
On veut tout pareil avec la pluie et le tonnerre en moins :-). On compte sur vous.
Miguel
11 octobre 2014 à 1 h 27 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Je crois qu’on dit « Sainte-Lucienne » Les lucéens, ce sont les habitants de Sainte-Luce en Martinique
Miguel
11 octobre 2014 à 2 h 42 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Profitez bien de l’ile! Vous êtes à 2 pitons? J’adore cette baie!
Chapel virginie
11 octobre 2014 à 18 h 37 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Un petit Coucou du CCIF qui n’oublie pas son second !
Nous suivons vos aventures.