«

»

juil 14

Le projet d’itinéraire

Établir un itinéraire précis est complètement illusoire, que ce soit pour une sortie de quelques jours ou pour un an de navigation au long cours.

Les vents, les courants, les surprises météo, les fortunes de mer, réparations, retards administratifs et les rencontres ont tôt fait d’imposer leur propre rythme. Et finalement c’est très bien comme ça aussi!

Néanmoins, il est indispensable de se projeter sur un programme de navigation théorique, ne serait-ce que pour prévoir les formalités administratives des pays visités comme le visa américain, indispensable lorsque vous abordez le pays de l’Oncle Sam avec votre propre bateau (ou avion d’ailleurs). Et puis, faire des programmes de navigations, les défaire et les refaire au gré du temps et des escales est une sorte de sport national chez les marins; il faut croire que c’est le début du voyage 😉

Ces précautions étant prises, nous pouvons vous détailler ce que nous avons en tête lorsque nous fermons les yeux et que nous rêvons un peu!

Voici donc ci-dessous le programme théorique. Vous remarquerez qu’il est de moins en moins précis au fur et à mesure que s’égrainent les mois du voyage!

projet itineraire bateau

Octobre 2014 : Cap au Sud

Nous commençons par nous éloigner début octobre, de la partie des Caraïbes encore théoriquement en risque cyclonique. Grenade et les Grenadines sont déjà suffisamment au Sud pour nous épargner le plus gros du risque mais c’est au large du Venezuela, sur les îles de Blanquillas, l’archipel des Roques, des Aves et les Antilles néerlandaises (Aruba, Bonaire et Curacao), que nous naviguerons entre Octobre et début décembre.

Contrairement à d’autres familles il y a quelques années qui avaient pu approcher les côtes Vénézuéliennes ou l’île de Margharita, nous en resterons à bonne distance car la piraterie y est désormais fréquente et violente…

Les Bords entre Grenade et les îles du Venezuela nous offriront nos premières navigations longues (plus de 24h)

Décembre 2014: la Trans-Caraïbes

Ensuite, à partir de décembre, c’est le grand saut dans la mer des Caraïbes avec plusieurs jours de navigation au programme pour rallier l’île de Bob Marley.

Nous continuerons ensuite notre route vers Cuba où nous espérons faire relâche à Cienfuegos et laisser le bateau quelques jours pour rejoindre la Havane en transport terrestre.

Janvier 2015: objectif Floride

Puis, nous avons prévu de remonter en Floride, peut être y serons-nous pour Noel et qui sait, peut être que nous pourrons offrir un passage à Disneyworld à toute la famille!

Depuis la Floride, nous passerons ensuite par les Bahamas puis nous rejoindrons la République Dominicaine puis Puerto Rico, les îles vierges, et entamerons notre retour vers les petites Antilles vers lesquelles il est mieux d’être rentrés lorsque la nouvelle saison cyclonique débute (Mai).

Mai 2015: Retour dans les eaux des Petites Antilles

Enfin, nous bouclons la boucle par l’arc Antillais et les îles de Montserrat, Antigua, la Guadeloupe, la Dominique et enfin la Martinique en Juillet 2015.

 

A très bientôt donc pour suivre ces aventures avec nous !

 

3 comments

  1. Stephanie GILARDIN

    Génial! En effet, gardez la rencontre avec les pirates pour Disneyland, c’est plus prudent…

  2. Claire

    Et en moyenne, combien de jours pensez vous rester dans chaque île pour visiter?

    1. Stéphane

      Alors, les moyennes c’est comme les programmes, c’est fait pour bouger tout le temps 😉
      Sinon, je pense que ça dépendra de
      1) est ce qu’on se sent bien là ou on est
      2) est ce que les conditions matérielles sont favorables ou pas (genre la marina de Floride à 50$ par jour et sans magasin pour faire le plein par exemple…)
      3) de tout le reste: vent, courants, météo,

      Mais on prendra le temps là on on sera bien c’est clair!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>