La baie des Saintes est très réputée dans le monde des navigateurs qui croisent aux Antilles. On nous avait souvent vanté sa douceur de vivre et sa beauté. Force est de constater que cette réputation n’est pas usurpée!
Quant on parle des Saintes en voilier, on ne parle souvent que de Terre de Haut car la 2ième île de l’archipel, Terre de Bas ne propose aucun mouillage sûr en raison de l’exposition plein Est de ses criques. Pour y aller, surtout avec le temps assez venteux qui prévaut ces derniers jours dans les Antilles, la seule solution est d’emprunter le ferry qui effectue la liaison avec Terre de Haut.
C’est Christophe Colomb qui a baptisé ces îles Los Santos ou Les Saintes, les ayant découvertes en 1493 le jour de la Toussaint. On y compte 3000 habitants répartis en nombre équivalent entre Terre de Bas (sous le vent) de Terre de Haut (au vent).
Terre de Haut est très touristique car c’est le point de débarquement des visiteurs à la journée qui empruntent le ferry depuis la ville de Trois Rivières au pied de la Soufrière. Pour autant, il y règne une délicieuse atmosphère de douceur et de calme, à peine troublée par les scooters qui sillonnent ses quelques rues. Quel dommage que la plupart des visiteurs n’y passent qu’une journée! Pour bien saisir toute la beauté et l’atmosphère des Saintes, il faut y consacrer quelques jours!
La population des Saintes est singulière par rapport au reste de la Guadeloupe car ses premiers habitants étaient bretons et l’absence de plantation sur l’île et donc d’esclaves venus d’Afrique pour y travailler y a perpétué les lignées des premiers habitants bretons. On trouve par exemple la galerie de peinture d’une artiste, Martine Cotten (http://www.martinecotten.com/), qui partage son temps entre Pont Aven en Bretagne et les Saintes. Elle réalise de beaux pastels de ces 2 coins de France hexagonale et d’outre mer si loin l’un de l’autre mais finalement proches par la mer, leurs ancêtres et leur beauté. En revanche, ici, on parle bien le créole et pas le breton même si ce créole est plus facile à comprendre que le créole du reste de la Guadeloupe pour un non initié.
Copyright http://www.martinecotten.com/
C’est très agréable de rester longtemps dans un mouillage (presque 8 jours!) car sur une si petite île, les enfants se font des copains au terrain de jeu dont on recroise un autre jour les parents que l’on salue au détour d’une rues. On discute avec les commerçants qu’on revoit d’un jour sur l’autre, on trouve des punch maisons délicieux à vendre pour presque rien au détour des petites ruelles en pente du village. Sur la place principale, on peut acheter des « tourments d’amour », de petites pâtisseries maison pour 2,5€ les 4, parfumées au coco, à la goyave, à l’ananas, qui font un copieux goûter pour nous 5! On se sent un peu chez nous en fait, d’autant que les Saintois sont très accueillants et souriants.
En tant que bateau de plaisance, Terre de Haut est une escale 3 étoiles car on y trouve à portée d’annexe toutes les commodités pour vivre à bord dans une baie magnifique et très bien protégée du vent et de la houle. Des bouées d’amarrage sont prévues devant le Bourg, malheureusement payantes, c’est le seul point négatif, mais à 9€/nuit pour un bateau de 40 pieds, nous sommes loin des bouées à 30$ des BVI! Devant le Bourg de Terre de Haut, dans le parc de bouées payantes, il est interdit de mouiller sur ancre mais les profondeurs ne s’y prêtent guère de toute façons. A quelques minutes de là à l’Est, un mouillage sur ancre est possible (mouillage dans 7m) entre un hôtel et le magnifique “pain de sucre”. Vous pourrez même aller faire un peu de Wifi et utiliser la piscine de l’hôtel si vous y buvez un verre, en négociant un peu!
Ci dessus, le célèbre « pain de sucre ». Le seul mouillage sur ancre possible pas trop éloigné du bourg est situé sur sa droite. Il est très agréable et propose même une petite plage bordée de beaux cocotiers et un peu de snorkelling.
Au Bourg, on trouve un ponton spécialement réservé aux annexes qui mène au coeur du village.
De là, on rejoint facilement l’une des 3 petites supérettes où l’on trouve de tout à des prix assez raisonnables ainsi que de nombreux petits restos avec des menus raisonnables eux aussi. Le gestionnaire du parc des bouées (Les Saintes Multiservices), qui viendra immanquablement vous réclamer votre dîme en bateau à 7h30 (et au diable la grasse mat), dispose d’un petit bar en ville où vous pouvez faire une machine à laver de 7kg avec séchage pour 10 euros.
Le village, organisé autour de sa petite église au clocher de bois et de sa mairie est fait de maisons créoles en bois avec de très jolis toits en tôle rouge qui composent une belle carte postale lorsque l’on prend de la hauteur en montant au fort Napoléon par exemple.
Pour les enfants, au Sud du Bourg, près de l’aéroport, un parc de jeu flambant neuf vient d’être aménagé. Il s’anime tous les soirs après l’école quand petits et grands profitent de la douceur de la fin de journée pour une partie de marelle ou de pétanque. L’ambiance est très familiale et très agréable!
En ville, vous pourrez aussi très facilement louer un scooter ou une voiturette électrique pour la journée près du débarcadère des ferrys afin de découvrir les routes qui parcourent l’île mais on peut aussi se déplacer très facilement à pieds.
La plus grande plage de l’île est la plage de Pompierre mais les sargasses s’y sont accumulées ces derniers jours entraînant sa fermeture. Il reste de très belles plages près du Pain de Sucre qui n’ont pas subi l’échouage de ces algues brunes.
Les Saintes c’est tout simplement un lieu où l’on se sent bien. Une vraie escale où la douceur de vivre vous pousse à passer du temps et à en profiter. Une de nos meilleures escales assurément!
3 comments
Cesym
3 juillet 2015 à 9 h 18 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Nous avons nous aussi adoré cette escale si douce!
Val
15 juillet 2015 à 8 h 44 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
trés sympa:)))
Val
15 juillet 2015 à 10 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
qu’avez vous acheté comme livre indispensable pour la préparation de vos mouillage et escales aux antilles?