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fév 14

Les Turks et Caïcos, l’archipel oublié

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de ce pays. En tout cas avant de nous plonger sur les cartes de notre programme de navigation, nous ignorions également l’emplacement de ces petites îles au Sud des Bahamas. Géologiquement parlant, les Turks & Caïcos  font partie à part entière de l’archipel des Bahamas. Cependant, c’est une colonie anglaise indépendante de l’état des Bahamas.

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L’archipel, colonie Britannique, s’étend d’Ouest en Est et comporte 2 groupements d’îles: les Caïcos et les Turks. Entre les deux, le Colombus passage, profond de 2000m où Christophe Colomb est supposé être passé pour son voyage vers le nouveau monde. A grand Turk, on est même convaincu, publications scientifiques à l’appui, que ce grand navigateur et découvreur a fait ses premiers pas en Amérique des les îles Turks et Caïcos!

Une des particularités des Turks & Caicos comme de tous les archipels des Bahamas est la présence d’une zone de quelques mètres de profondeur entre les îles: le Bank. Les Caïcos et les Turks disposent chacun d’un Bank. Celui des Caïcos est immense et dans quelques jours il nous faudra le traverser. La profondeur dans le zone est tellement faible que l’eau prend une couleur vert émeraude qui se reflète dans les nuages qui deviennent eux même verts. C’est vraiment splendide!

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Il parait que les astronautes depuis l’espace repèrent le Caïcos Bank comme l’un des points les plus remarquables et le plus beaux de la planète vu d’en haut!

Nous arrivons aux Turks & Caicos après 5 jours de mer difficiles. Nous avons levé l’ancre de Santiago à Cuba le 5 février et, après avoir essayé de remonter aux Turks et Caïcos directement, nous avons du interrompre notre navigation et trouver refuge sous la côte de Great Inagua dans l’état des Bahamas, juste au Sud des Turks et Caïcos. Là nous avons attendu que le vent tourne au Sud en notre faveur pour finalement atteindre notre objectif en à peine 15h (nous avons même dû enrouler complètement le génois pour ralentir et ne pas arriver de nuit!). Une fois à la bordure du Caïcos Bank, il nous faut alors parcourir les 10 miles qui nous séparent de Providenciales, l’île principale des Caïcos en naviguant sur le Bank, par 3 mètres d’eau. Nous affalons les voiles et mettons les moteurs. Nous ne sommes pas assez nombreux à bord pour gérer la navigation à la voile dans cette eau si peu profonde et dans laquelle il faut surveiller en permanence la présence de rochers.

Le 10 février, une fois au mouillage de Sapodilla Bay, à coté de Providenciales, le vent de Sud forcit, de gros nuages noirs apparaissent et le baromètre chute à 1005hPa. Le bateau est au mouillage comme en navigation, nous sommes secoués dans tous les sens et heureux de ne pas être en navigation à de moment là! Impossible cependant de mettre l’annexe à l’eau (j’ai essayé et je me suis fait éjecter dans l’eau par une vague…).

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Les voiliers voisins au mouillage sont secoués également dans tous les sens par ces vagues bleu turquoise!

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Les vagues sont trop fortes et encore, nous sommes un peu protégés par le Caïcos Bank!  Au large, la mer a dû se lever également. Nous sommes contents d’être arrivés mais sommes consignés à bord 36 heures supplémentaires le temps que le vent se calme et que je puisse mettre l’annexe à l’eau pour faire les formalités d’entrée le 11 février.

Au final, depuis Cuba, nous serons restés 6 jours à bord d’Ysun sans mettre le pied à terre dont 2 jours au mouillage à une centaine de mètres de la plage!

Les Turks et Caïcos ressemblent à l’archipel de rêve pour passer du temps, explorer ses plages, ses fonds sous marins, profiter de la présence de nombreuses baleines mais malheureusement le gouvernement de cet archipel en a décidé autrement. Une fois les formalités d’entrée effectuées et un petit droit d’entrée de 50$, on nous alloue 7 jours avant de devoir sortir du pays. Si nous souhaitons rester, il nous faudra payer 50 dollars par personne et 300 dollars de plus pour le bateau (cruising permit). Nous ne pouvons pas nous permettre de payer ces 550 dollars juste pour quelques jours de plus…

C’est d’autant plus dommage que 7 jours c’est vite passé lorsqu’il faut tenir compte de la météo pour les navigations, les mouillages, lorsqu’il faut aller à terre pour l’avitaillement… Et surtout lorsque les distances à parcourir entre les îles du pays sont aussi conséquentes! Il nous faudra plus de 36h pour traverser le Caïcos Bank!

Nous allons donc devoir naviguer en parisiens pressés….

Les paysages ici n’en restent pas moins somptueux. Près du mouillage où nous avons atterri, on trouve le chalk sound, une étendue d’eau intérieure sur Providenciale qui prend une couleur bleu turquoise laiteux due à la présence de craie dans ses fonds. Du haut de la petite colline qui jouxte le mouillage, le regard embrasse le bleu turquoise de l’océan et le bleu presque fluorescent du sound qui contraste avec le vert de la végétation.

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A terre, sur Providenciales, appelée “provo” par ses habitants, peu de choses à voir. L’île a un développement touristique et économique assez récent ce qui lui confère un schéma de développement à l’américaine avec une longue route principale autour de laquelle s’égrainent supermarchés, centres auto et quartiers résidentiels. Il n’y a pas vraiment de centre. Au Nord de l’île on trouve des plages superbes mais privées pour la plupart car occupées par des resorts dont le célèbre Club Med.

Les habitants de provo sont des descendants des esclaves implantés sur l’île depuis des générations, des haitiens, des jamaicains et assez peu de gens de type européens. Cela fait plaisir de ne pas se retrouver, comme à Bonaire, Curaçao ou Grand Cayman, dans une ville européenne!

Une chose qui frappe vraiment sur l’île c’est la facilité à faire du stop. Par nécessité, depuis que nous sommes partis, je suis contraint à faire du stop un peu dans chaque île où les transports publics sont inexistants et où il faut parcourir plusieurs kilomètres entre les supermarchés, la douane, l’immigration,… Provo est providentielle à ce niveau là. Sur les 6 trajets que j’y ai fait, la 3ième ou la 4ième voiture que je vois après avoir levé le pouce s’arrête! Il faut donc moins d’une minute en moyenne pour être pris en stop! Le stop c’est très sympa, ça permet de discuter avec les gens du pays, d’avoir des informations sur les choses à voir.

La petite plage de Sapodilla Bay, en face de notre mouillage est pour les enfants l’occasion de se baigner et de jouer au sable. Cela faisait plus d’un mois, depuis la Jamaïque que nous n’avions pas eu de plage!

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Enfin, les Turks et Caïcos et leur développement occidental me permettent de mettre une nouvelle carte SIM dans mon téléphone et d’avoir de l’internet! Après 1 mois de silence radio ça fait du bien! On ne doit pas encore être prêts à couper le cordon ombilical du net…

1 comment

  1. Billy

    Wow,c’ est une pays xceptionnel alors j’ aime ce pays

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