Il y a 10 ans presque jour pour jour, je découvrais pour la première fois les Antilles en posant le pied sur le sol Guadeloupéen pour une semaine de plongée avec l’UCPA de Bouillante pour passer mon Niveau 1. C’était en juin 2005, aux Ilets Pigeon, haut lieu de la plongée aux Caraïbes françaises. Ici, en face de la plage de sable noir de Malendure, on trouve de très beaux fonds marins et une réserve marine: la réserve Cousteau.
C’était une bonne coïncidence d’agendas que de se retrouver ici en famille, 10 ans et 3 enfants plus tard 😉 Une petite pensée émue pour Anne Claire et Catherine rencontrées pendant le stage UCPA et qui sont restées de très bonnes amies.
Petite photo souvenir d’il y a 10 ans!! Par contre j’étais tout seul au « rendez vous dans 10 ans » 😉
La réserve Cousteau est un spot de plongée idéal. Beaucoup de clubs se sont installés ici et proposent des plongées d’exploration, des formations et des baptêmes. Alors que dans les pays précédents la plongée était proposée entre 70 et 120$ (donc les mêmes chiffres en euros), ici on plonge pour 40€ à peine! Cela a donc été l’occasion pour moi de refaire quelques bulles. Il faut dire que je n’avais pas eu l’occasion de replonger en bouteilles depuis 2009 aux Maldives!
Comme il y a quelques années, j’ai demandé au club de plongée “Les Heures Saines” la permission d’embarquer Pauline dans le bateau pendant ma plongée. A l’époque, Pauline avait 18 mois!
6 ans et demi séparent les photos ci-dessous mais c’est le même bateau et le même site de plongée!
Elle ne plonge pas mais connaît les poissons par coeur et elle a suivi nos bulles m’a t-elle dit! Malheureusement elle a une contre indication médicale pour commencer à faire ses premières bulles mais j’espère que dans quelques années elle pourra me suivre sous l’eau!
Evidemment en Guadeloupe on croise moins de requins qu’aux Maldives mais le corail est toujours aussi beau ici et les poissons très nombreux (ici une bourse cabri).
En soirée, je n’ai pas pu résister à une plongée de nuit qui reste un moment magique. En effet, sous la lumière de la lampe torche seule, on voit les vraies couleurs vives du corail qui prennent une teinte bleutée en journée. On croise aussi une quantité impressionnante de tortues car elles dorment cachées dans les éponges ou au détours d’une roche. Comme elles sont endormies, il est très facile de les approcher à moins d’un mètre et il n’est même pas rare que le passage des plongeurs ne les réveille même pas! Malheureusement pas de photos car je ne voulais pas gérer la Gopro en plus de la lampe torche.
De nuit, nous avons vu une tortue accompagnée de 2 gros rémoras littéralement collés sur sa carapace. Les rémoras sont des poissons très étranges. Au départ, en les voyant sous le bateau à St John je croyais qu’il s’agissait de petits requins. En fait, ce sont des poissons qui vivent en débarrassant leurs hôtes, auxquels ils se collent, de leurs parasites et autres petits organismes marins. A Malendure, ils semblent être en nombre puisque nous en avions 3 collés à la coque du bateau en journée. Ces poissons ont la caractéristique principale d’avoir une zone plate au dessus de leur tête pouvant coller à une surface par effet de succion. La zone en question est constituée de petites lamelles qui accentuent l’adhésion à leur hôte au fur et à mesure qu’il accélère son déplacement. Tortues, requins et bateaux servent donc de moyen de transport et de garde manger aux rémoras qui s’y fixent.
Ci dessous les rémoras qu’on peut trouver sous le bateau.
1 comment
Claire
30 juin 2015 à 6 h 11 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Super les photos de Pauline sur le même bateau!