Un petit article sur la nécessité de monter en haut du mat d’un bateau, quelle drôle d’idée finalement!
Il y a les raisons techniques et les raisons que nous qualifierons de “ludiques” 😉
La première raison est évidemment technique. En haut de mât se situent:
- L’antenne de la VHF
- La girouette et l’anémomètre
- Les feux de mouillage et éventuellement de navigation (c’est le cas d’YSUN)
- Les drisses de Grand Voile, de Génois et éventuellement de SPI
Il est donc évident que toute intervention sur l’un ou l’autre de ces éléments entraînera la nécessité de grimper pour résoudre le problème.
Dans notre cas je suis monté pour 1 problème et une amélioration.
- Baptiste, profitant que j’avais démonté la drisse de Grand voile de la Grand voile pour hisser un peu les filles au mat (voir plus loin dans les raisons ludiques), toujours prêt à tirer sur n’importe quel bout qui traîne avait envoyé la poulie de Grand voile tout en haut… Il a fallu monter en haut avec une autre drisse (et la gaffe) pour aller chercher la drisse de Grand Voile et la ramener…
- Je n’ai pas pu résister à remplacer le feu de mouillage à filament pour une ampoule à LED qui consomme 10 fois moins d’énergie et éclaire bien mieux. En effet, le feu de mouillage est allumé en permanence la nuit et vide donc nos batteries à hauteur de 24 ampères au moins sur une période de 12h alors que la LED ne consomme que 2,4A. Moins d’énergie de consommée c’est moins de moteur qui tourne pour remplir les batteries et plus d’autonomie!
Pour les raisons ludiques:
- Cela fait une balançoire que les filles apprécient beaucoup
- La vue depuis le haut du mat est sublime!
Après pour parler des techniques de montée au mat.
La technique purement marine veut que l’on utilise un harnais de bateau et une chaise de mât. On s’accroche à une drisse et son équipier utilise le winch pour hisser en haut de mat exactement comme il pourrait le faire pour une voile en fait.
Cette solution a plusieurs inconvénients:
- A la descente, une inattention ou une fausse manip de votre équipier et c’est la chute… Quand c’est la voile, ce n’est pas grave mais quand il s’agit du capitaine,…
- Cela monopolise l’attention soutenue de l’équipier en question qui si elle est mère de famille de surcroît, a également à surveiller une joyeuse marmaille pas forcément calme…
Ce double constat m’a amené à chercher d’autres techniques plus issues de la remontée sur corde en escalade. Equipé d’un baudrier d’escalade et de 2 autobloquants: une poignée et un bloqueur au baudrier, je remonte sur la drisse sans avoir besoin de mon équipière. Pour la descente, il suffit d’utiliser les techniques de descentes en rappel classiques en escalade.
Voila pour la théorie.
En pratique, il est vrai que la remontée sur corde relève plus de la spéléo ou de canyonning que de l’escalade. En effet, les drisses d’un bateau sont assez éloignées dans leurs propriétés physiques (allongement surtout) des cordes d’escalade.
En ce qui me concerne, avec du matériel d’escalade, c’est difficile à mettre en oeuvre dans être impossible. En tout cas, cela accentue les efforts nécessaires.
Je pense que la prochaine fois j’essayerai une méthode hybride en utilisant l’équipière au winch et un contre assurage avec une autre drisse sur un autobloquant.
Pour de moment de toutes façons, aucun besoin de remonter… Jusqu’à la prochaine fois!
3 comments
Gallet Marielle
12 novembre 2014 à 20 h 38 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
les enfants ont l’air en pleine forme et ont une mine superbe! Et ils apprennent plein de choses qui leur serviront à mieux comprendre le réel !Bises
Emilie
14 novembre 2014 à 15 h 13 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
moi qui croyais qu’on montait en haut du mat pour savoir si les Gaulois arrivaient..
J’en profite pour te dire qu’on suit vos aventures depuis le début. Ca me fait un peu rêver derrière mon écran…
C’est chouette d’avoir de vos nouvelles et de partager cette aventure avec vous. Bises de tout les 5,
Milly
Stéphane
16 novembre 2014 à 16 h 44 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Merci de nous suivre Emilie!
Et c’est vrai qu’on aurait pu voir Asterix et Obelix arriver de là haut, quoique la Gaule paraît bien loin 😉
Bises à vous 5 également!