«

»

déc 30

Noël en Jamaïque!

Avec notre arrivée à Port Antonio, c’est aussi Noël que nous avons fêté!

IMG_6068

Nous goûtons pour la première fois les plaisirs d’être dans une marina. Une marina est en fait un mini-port avec un ponton où nous pouvons laisser le bateau (sous surveillance car la marina est gardée) et surtout être branché pour avoir l’eau et l’électricité. On peut aussi bénéficier d’un certain nombre de commodités comme les douches, la laverie etc… Nous avons cependant la possibilité d’être encore au mouillage (avec l’ancre) et de profiter quand même de tous ces avantages. Nous préférons pour plusieurs raisons cette dernière option: nous avons plus d’air et nous sommes plus éloignés du rivage donc nous avons moins de moustiques. Mais le grand plaisir de cette marina, pour les enfants, est l’accès illimité à la piscine. Nous y allons presque tous les matins et après midi. Les enfants s’en donnent vraiment à cœur joie et nous avons pu mesurer tous les progrès qu’ils ont pu faire en natation. Pauline qui a pris beaucoup de leçons avant le départ est maintenant vraiment à l’aise et nage très bien. Lucie, sans maîtriser les mouvements, se débrouille sans ceinture ni brassards. Baptiste a pris énormément d’assurance, et alors qu’avant le départ il restait collé à nous, il passe maintenant son temps à sauter tout seul dans l’eau. La contre partie est qu’il nécessite vraiment une surveillance constante!!

Nous sommes donc dans un endroit idéal pour nous reposer, nettoyer le bateau, et préparer Noël. Nous avons fait quelques petites ballades dans port Antonio, mais la ville en elle même ne présente pas un grand intérêt. Nous avons pu, bien sûr, nous imprégner un peu de l’ambiance de la Jamaïque, avec ses rues grouillantes, colorées et bruyantes. Mais pour visiter un peu plus les environs, en particulier Kingston, il nous faudrait louer une voiture, ce que nous ne ferons pas pour de multiples raisons… Nous profitons donc tranquillement de ce mouillage tranquille, entourée d’une végétation luxuriante, avec les sommets des Blue Montain en toile de fond. Nous apprenons aussi que nous sommes dans la région la plus humide de Jamaïque, et nous voyons en effet les averses se succéder. Mais cela ne nous empêche pas d’aller nager ou nous balader! Nous nous sommes une majorité de Français, avec deux autres catamarans de deux couples de retraités voyageant ensemble depuis 6 ans, et un monocoque de bretons. C’est vraiment très sympa!

 

IMG_6075   IMG_6076

 

Pour Noël, nous n’avons malheureusement pas réussi à aller à la messe. On nous explique que les Jamaïcains ne vont plus à la messe depuis longtemps! Tant pis, nous la remplacerons par une grande explication aux enfants sur le sens de Noël. En guise de réveillon, nous nous retrouvons ensuite tous les 5 autour d’un “apéritif dînatoire”, dont l’élément principal sera une pizza faite maison!

IMG_6082 IMG_6091

Les enfants sont ravis, mais tellement fatigués par la nage, qu’à 20h30, ils sont tous les 3 endormis! Nous en profitons pour nous coucher tôt également (c’est bien la première fois que nous dormons à 22h le soir de Noël!). Bien nous en a pris, car le lendemain avant 6 heures, tous les enfants sont réveillés, et découvrent avec joie leurs petits cadeaux au pied du sapin! Pauline va pouvoir rassasier sa soif de lecture, Lucie va pouvoir colorier, les deux filles reçoivent une petite sirène qui va dans l’eau, et nous constatons que Baptiste se souvient de ce que c’est qu’une voiture! Nous avons rencontré un Canadien qui a gentiment apporté des petits cadeaux aussi pour les enfants alors que nous n’avions échangé que quelques mots avec lui!

 

IMG_6098 IMG_6108

(la moitié des cadeaux ont en fait été préparés par Pauline: dessins, bricolages… Elle nous a gâtés!)

Stéphane nous prépare ensuite un repas amélioré, pendant que j’emmène les enfants à la piscine (pour changer). Il réussit quand même à nous faire une bûche de Noël!

 

IMG_6119

 

Nous savourons aussi le délicieux confit de canard que nos amis Ann et Jérôme ont eu l’excellente idée de nous apporter quand ils sont venus nous voir. Nous partons ensuite faire une petite promenade en ville, puisque la coutume en Jamaïque pour Noël est de se parer de ses plus beaux vêtements et de se promener toute l’après midi. Nous finissons ensuite bien sûr la journée par un petit plouf!

7 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Julien

    Salut les jamaïcains!
    Joyeuses fêtes à tout la famille, je suis votre voyage et je dis BRAVO et MERCI pour toutes les infos.
    Profitez bien de tout ce que la Jamaïque a de magique: le bobsleigh, etc…etc…
    En février je pars aussi en famille aux grenadines sur un Salina, j’ai hâte que les enfants vivent ça!
    Bon vent à vous et à bientôt aux news.
    Julien

    1. Stéphane

      Merci pour tes messages Julien et bonne année à toi et toute la famille! C’est un peu grâce à toi qu’on y est arrivés et ce n’est que le début de l’aventure 😉 Nous serons plus au Nord quand tu seras aux Grenadines mais nous te souhaitons bonne nav en famille!
      Stéphane et tout l’équipage

  2. Sylvain

    Bonnes fêtes la petite famille !! :-) :-*

  3. MARINA

    Joyeux Noël les amis! avec un peu de retard….
    Et bon réveillon de la St Sylvestre!
    Chez nous aussi c’est très humide en ce moment :-)
    des gros bisous.

  4. Gallet Marielle

    Bonne année à nos moussaillons à la bonne mine , bien bronzés et souriants !Que cette nouvelle année soit l’occasion de continuer vos merveilleuses découvertes! Bises nostalgiques !Marielle

  5. Ann

    Nous vous souhaitons une excellente année 2015 remplie de belles rencontres et découvertes. Commencer l’année en Jamaïque est déjà une belle preuve d’ouverture compte tenu de certains aprioris avant le départ :-). Profitez pleinement de cette année. Bisous. Ann

  6. th et jl Cormont

    Bonne année 2015, cette nouvelle année vous emporte au bout de vos rêves (et des nôtres !). Félicitations au marin et son équipage. Merci de nous faire partager cette belle aventure. Bises et bon vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>