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nov 13

Notre première navigation de nuit et de plus de 24h

Bonjour à tous!

C’est notre tout premier article posté avec l’iridium! Si nos amis et parents qui ont notre numéro d’iridium peuvent nous envoyer un message pour nous confirmer que ça fonctionne bien ça serait génial!

Nous sommes donc partis à 6h30 de Grenade ou nous étions finalement restés à l’ancre plus d’une semaine. C’est vrai qu’il fait bon vivre à Grenade comme je l’exprimais dans un précédent article et nous avons pu faire tout l’avitaillement en vivre et en petit matériel de bateau.
Nous mettons le cap au 267 c’est à dire presque plein Ouest. Le vent est assez faible, encore bloqué par les côtes de Grenade, nous faisons route au moteur pendant une bonne heure avant de les couper enfin.

A 8h29, j’aperçois des projections d’eau que j’interprète d’abord comme des déferlantes à quelques longueurs sur notre tribord. Rapidement, la raison reprend le dessus, nous sommes à plus de 1000m de profondeur, les déferlantes, projections d’eau des vagues sur un récif ne sont pas possibles. Je surveille ces drôles de projections d’eau, verticales, se déplaçant. Il y a en fait 2 jets d’eau puissants séparés par le même espace. Je pense alors tout de suite aux baleines bleues.
Les jumelles nous le confirment et l’on voit clairement leur dos plat et gris émerger à la surface. La dernière fois que nous en avons observé c’était en Islande et là elles sont à quelques dizaines de mètres de notre bateau!
Nous appelons les enfants pour qu’il les observent et Pauline parvient à les voir une dernière fois avant que nous apercevions leur queue large et majestueuse plonger vers les abîmes!

C’est donc par cette belle rencontre avec l’animal le plus grand sur terre que commence notre traversée.
Nous récupérons bien vite un vent d’Est Sud Est qui nous permet de mettre les voiles en ciseau, allure que Ysun tient très bien et qui nous fait avancer plutot vite.

En milieu d’après midi, le vent tourne plus au Sud Est et nous devons changer l’allure pour maintenir notre cap , le bateau est moins rapide, nous cassons un peu la moyenne de 6 noeuds.

La nuit arrive alors et avec elle toutes ces questions, ses angoisses ancestrales, intérieures pour le capitaine, un peu plus extériorisées pour la capitaine en second. Il faut dire que c’est une première pour nous deux!
Nous avons préparé le « grab bag », ce sac étanche à attraper en cas d’abandon du navire qui contient eau, fusées, balise satellite,… La nuit tombe, épaisse, nous savons que la lune se lève plus tard, il est 19h30.

La voute céleste est magnifique, sans aucune pollution lumineuse, la voie lactée la pare de mille feux et la Croix du Cygne nous montre la direction.

Sur le pont tout est d’un noir d’encre. Nous nous étions fixé comme règle de prendre un ris (réduire la grand voile) pour les navigations de nuit mais le bateau avance très lentement depuis quelques heures, 4 ou 5 noeuds au mieux, nous avons donc fait une exception à notre règles pour sa première application.
Bien mal nous en a pris! En quelques secondes, sans prévenir, le vent passe de 10 noeuds à 20 noeuds et de grosses gouttes nous tombent dessus: un grain! Pourtant le ciel était globalement clair mais la nuit noire nous a empêché de voir les quelques nuages menaçant qui nous arrivaient dessus même si le grain sera de courte durée.
Faute de prendre un ris dans des conditions un peu venteuses, nous enroulons totalement le génois (la voile d’avant), plus facile à enrouler que de réduire la Grand voile.
Le bateau tient bien, avec la Grand Voile seule, nous filons à 8 noeuds avec des pointes à 9 noeuds!
Dès que le grain est passé, nous appliquons notre précaution et jurons que l’on ne nous y prendrait plus: nous prenons notre ris et réduisons la Grand voile. Évidemment, le ciel se dégage totalement et nous ne rencontrerons plus de grain de la nuit.
Il est 22h, je vais me coucher, laissant Anne à la veille pour son premier quart.
Nous avons divisé la nuit en tranches de 2h.
Anne commence de 22h à Minuit, je reprend la veille jusqu’à 2h, puis Anne de nouveau et je termine la nuit entre 4h et 6h.
Nous parvenons bien à dormir en fractionné. Anne assiste au lever de lune à 22h30 qui change totalement l’ambiance. La lune a beau ne plus être pleine, elle éclaire le pont, les nuages, apportant sa lumière argentée à nos manœuvres et révélant les nuages potentiellement menaçants nous permettant d’anticiper les grains.
Il est même inutile d’utiliser nos lampes torches pour régler les voiles tellement sa lumière est claire!
Nous voyons moins bien les étoiles mais accueillons avec bienveillance ce lumineux compagnon de quart.

Je prend mon premier quart à minuit et parvient à remettre les voiles en ciseau et du même coup remonter notre moyenne à 6 ou 7 Noeuds. Les voiles réglées, il ne reste plus qu’à veiller. J’avais prévu un casque bluetooth pour mes quarts, je trouve le premier concerto pour piano de Rachmaninov tout à fait en accord avec la majesté de l’instant et le choisis comme bande son pour mes 2h de veille.

Les quarts se succèdent sans encombre. Anne me réveille pour deviser du sens de navigation des cargos qui croisent au large très loin du bateau. C’est le principal danger avec les grains mais cela permet surtout d’occuper la veille et de rester en, alerte. Nous en verrons 4 ou 5 à l’horizon, bien loin de notre route.

Mon dernier quart se conclue avec l’aube et le lever du soleil. Encore un moment d’une majesté sublime. L’aube commence par une faible lueur bleue foncé puis bleue pâle qui commence à dessiner quelques timides halos bleus vert. Peu à peu le bleu clair vire à l’oranger et commence à colorer les cumulus d’une lumière miel. Ensuite le halo du jour s’étend à tout l’horizon et efface les dernières étoiles. Seule la lune résiste encore à l’aube qui s’étend comme une vague de lumière avant que l’astre du jour fasse son entrée magistrale derrière un nuage qui s’embrase tout à coup. En une heure, nous sommes passés de la nuit au jour le plus clair, je regarde dans le sillage le soleil qui étire maintenant ses rayons à l’Est derrière le bateau en savourant la Grande Messe en Ut de Mozart que j’ai choisi comme bande son pour cet instant.

Les enfants et Anne se réveillent, il est 6h30, je pars récupérer 1h ou 2 de sommeil. Nous apperçevons enfin la terre, les îles Hermanos, voisines de Blanquilla. Dans 4h nous arriverons à Blanquilla, notre objectif intermédiaire avant Los Roques.

A 10h, nous quittons notre allure de vent arrière pour faire cap sur la côte Sud de Blanquila, encore 2h et nous arrivons enfin après 29h40 de navigation pour 176 miles soit une moyenne de 5,93 noeuds pour une estimation initiale de 6 noeuds. Pas mal pour une première!

Nous allons maintenant jouer les Robinson Crosoé car Blanquilla est quasi déserte, à peine quelques pêcheurs et des garde côtes. C’est un paysage totalement paradisiaque et nous sommes seuls au monde! Le hic c’est que nous sommes illégaux ici car Blanquilla n’est pas un port d’entrée du Venezuela et on ne peut pas faire ses formalités ici. On attend les gardes cotes pour leur expliquer gentiment qu’on repart demain.

Ainsi s’achève notre première traversée!

Stéphane

7 comments

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  1. MARINA

    très beau récit ! on se sentait presque avec vous .
    profitez bien de ce paysage rien que pour vous!
    bisous

  2. Claire

    Bravo! Et super de pouvoir poster depuis l iridium! Bonne continuation! :)

  3. Blanchet

    Bravo pour cette belle description de votre nav de nuit cela m’a rappelé des souvenirs… Génial d’avoir vu des baleines!!! Pauline devait être contente! Profitez bien!

  4. Clo

    Wouououououaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!

  5. DANIEL

    Quel bonheur de partager avec vous cette merveilleuse aventure .
    continuez votre « moisson » de souvenirs
    Bravo et Merci

  6. Claudine Diérick

    Impression d’y être avec ce récit et partage des émotions… !
    Bravo à tous les deux (et vive iridium !),
    profitez à plein de ce petit coin de paradis,
    bises à tous.

  7. Sarah

    Joli post…. Je n’aurais pas été très rassurée a votre place mais ça ne doit rendre l’expérience que plus grisante ! Vous commencez a prendre de sérieux galons de navigateurs là :-)
    Grosses bises à tous les 5 !

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