Nous sommes partis de Gran Roque ce lundi 1er décembre direction Las Aves. Nous mettons les lignes à l’eau car maintenant nous doublons nos chances de prendre du poisson et positionnons 2 lignes de traine. Alors que la première ligne est au bout d’une belle canne à pêche flambante neuve en bonne et due forme, la seconde ligne est un simple fil de pêche que je noue au poste de barre. Simple mais ça fait le boulot! Quand elle mord, je remonte à la main avec, certes un peu de démêlage à faire surtout en vent arrière.
Nous retraversons l’archipel des Roques un peu au Nord direction les Aves. Rien à signaler côté pêche si ce n’est quelques barracudas que nous nous refusons encore à manger (même si en théorie là où nous sommes les risques de ciguatera sont très faibles et tous les Venezueliens mangent du barracuda).
Nous nous occupons d’autre chose, puis je pense à contrôler ma ligne babord qui ne fait aucun bruit en cas de prise car il n’y a pas de moulinet. La ligne est prise, il y a un poisson au bout.
Je tire machinalement pour remonter la prise mais il me faut mettre des gants de jardinage pour ne pas me couper à la ligne tant elle est tendue! Le poisson est gros ou combatif, ou les deux!
Au fur et à mesure de la remontée de la ligne la silhouette se dessine: une belle nageoire caudale bleue, une grosse tête et un corps entièrement vert, et de bonne taille. C’est une daurade coryphène, un beau poisson pélagique et un peu la reine des prises à la traîne dans le coin!
A ce moment je n’ai qu’une crainte c’est qu’elle s’échappe. Je ne fais plus l’erreur de remonter le poisson à bord au bout de la ligne ce qui passe pour des petites prises mais qui a abouti à la perte de la prise quasi systématique dans le cas des poissons un peu gros. Anne va chercher un grand manche d’outil de jardinage que j’ai équipé d’un bon croc et finit de ramener la prise à bord par les ouïes. Ca y est nous avons pêché. Le poisson débat tout ses puissants muscles en donnant des coups dans le bateau. Une rasade de Rhum dans les ouïes et notre belle daurade fait un pas de plus vers nos assiettes.
C’est vraiment une très belle prise! Nous appelons Baptiste pour mesurer la taille de la bête et confirmons notre première impression, elle fait plus d’1 mètre et pèse un peu moins que notre petit mousse, nous dirons entre 12 et 13kg (Baptiste en pèse 15).
Je vais mettre une bonne heure à la préparer, l’écailler, la vider, lever les filets (oui, aucune chance de la rentrer entière dans le four ou dans la casserole!!). Sa chair est excellente, même crue en sachimi c’est un régal. Nous avons maintenant au moins 4 kg de filets de poisson dans le frigo et en mangerons à tous les repas en espérant que nous en viendrons à bout et que nous en pêcherons de temps à autre car c’est meilleur que le pagre ou le thazard!
3 comments
Claudine Diérick
6 décembre 2014 à 21 h 53 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Impressionnant !
Bonne idée ces photos avec Baptiste.
En plus on voit les progrès du pêcheur au fil des pages; prochaine étape l’installation du congélateur dans le bateau ?…
Rodriguez Team
8 décembre 2014 à 10 h 34 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Oh elle est superbe la photo de Baptiste tout sourire près de la daurade! Comme il a grandit! Vous avez l’air en pleine forme! Régalez-vous pour nous!
On vous embrasse bien fort depuis le Chesnay où il fait -1° la nuit!
Bisous à tous et spécialement d’Aliénor à Pauline.
Iris
Mme REMY
10 décembre 2014 à 17 h 26 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonjour à vous 5 , très belle prise , les photos sont superbes , bonne continuation dans votre voyage
Chantal