«

»

mar 31

Ponce, notre première escale portoricaine

Porto Rico est un territoire non incorporé des Etats Unis d’Amérique sous statut de Commonwealth avec l’Oncle Sam. En gros il possède un gouverneur et une certaine indépendance que les experts des USA expliqueront mieux que moi mais mis à part quelques détails administratifs, nous sommes ici à l’intérieur des frontières des USA. C’est d’ailleurs l’US Custom and Border Protection qui veille sur les frontières.

Notre visa US, que nous avons fait établir avant le départ à l’ambassade à Paris, est indispensable pour rentrer ici ou ailleurs en bateau aux USA. Ce visa qui n’est pas nécessaire pour les voyages en avion, en gros les personnes disposant d’un billet de retour, est en effet obligatoire pour toute arrivée en bateau ou en avion privé.

A terre nous sommes vraiment aux USA: grosses voitures, réseau routier excellent, centres commerciaux gigantesques, et carburant moitié prix par rapport à la France!

En revanche, même si l’anglais est assez répandu comme langue de travail, 100% de la population est hispanophone.

Nous sommes mouillés à Ponce, juste devant le petit Yacht Club dans lequel nous rentrons un peu en douce par la plage en annexe pour amener les enfants aux jeux de plein air. Le Yacht Club jouxte un haut lieu de distraction pour les habitants: la Guancha où l’on trouve bars, restaurant et vie nocturne (à droite sur la photo).

IMG_8897

Ponce n’est pas une escale très pratique pour l’avitaillement. En effet, la Guancha est très excentrée et les supermarchés peu accessibles à pied. En arrivant François et Dorisse sur Amélia nous ont donné une astuce pour rejoindre un centre commercial en 20 minutes de marche. Il faut aller en annexe jusque la “pescaderia” une petite pêcherie semi professionnelle où chaque pêcheur dispose de sa place de ponton et de son casier où ranger son matériel. De retour de pêche ils peuvent vendre leur poisson dans le petit magasin de la pescaderia.

2 jours après notre arrivée j’amène mon annexe à la pescaderia pour rejoindre le supermarché. Quand je fais les courses je ne passe pas inaperçu: gros sac à dos de 70L, sac étanche en bandoulière, chaussures de marche quand je sais que j’ai de la distance à faire. Je demande mon chemin en sortant de la pescaderia et presque instantanément, la personne à laquelle j’ai demandé mon chemin me dit de monter dans sa voiture pour qu’il me dépose au centre commercial. Une fois les courses terminées et mon sac à dos plein et lourd, j’entreprends le retour à l’annexe à pied. A quelques minutes de marche, une voiture s’arrête et j’ai la surprise d’y retrouver la personne qui m’a déposé quelques heures auparavant! Il me propose de me raccompagner! Providentiel!

Je fais un peu plus connaissance avec Conno et Bianca son épouse qui sont charmants! Je pratique un peu le spanglish mais on réussit à se comprendre. Je raconte le bateau, notre balade Caribéenne en famille,… Ils nous invitent à la messe le lendemain dans leur église, à 2 pas de la pescaderia. Nous acceptons et retrouvons Conno et Blanca à la sortie d’une messe des rameaux joyeuse et dynamique dans une église comble et… climatisée!

Nous leur expliquons que nous allons visiter le centre ville de Ponce avec les enfants et tout de suite ils nous proposent de nous y conduire. Conno me laisse son numéro de téléphone pour que je l’appelle quand nous avons terminé. Au retour, ils nous emmènent nous promener sur la Guancha qui est très animée le dimanche. Conno me paye même une bière! Quel accueil! Nous n’avons pas fait beaucoup de rencontres comme cela mais ce sont des rencontres très marquantes de ces gens qui vous accueillent dans leur pays sans rien demander en retour!

2 jours après j’ai vécu une expérience similaire, toujours à la pescaderia où un des pêcheurs à qui je demandais si on pouvait trouver des fruits et légumes, m’a emmené en voiture avec Lucie et Baptiste au supermarché et a même poussé mon chariot et s’est occupé des enfants quand je choisissais mes fruits!

Sur la photo: Conno et Blanca pendant notre promenade sur la Guancha.

IMG_8899

Ponce est une des grandes villes de Porto Rico sur la côte Sud. Le centre ville est organisé autour d’une petite place ombragée et de l’église Virgen de Guadaloupe. Les bâtiments alentours sont du début du 20ième siècle ou de la fin du 19ième en style colonial. L’ensemble est très agréable pour une petite balade.

IMG_8868

Une des attractions les plus originales, colorée et singulière de Ponce est l’ancienne caserne des pompiers ou Parque de Bombas qui abrite un petit musée avec des casques, des photos et un très beau camion du début du siècle.

IMG_8886

La caserne est toute en bois peint en rouge et noir. Devant, on trouve des lions, emblème de Ponce décorés par des artistes locaux.

IMG_8864IMG_8863

Nous avons la chance de visiter Ponce pendant la fête de l’artisanat et pouvons acheter quelques souvenirs faits par des artisans locaux et non pas “Made in China” avec une étiquette “Ponce” comme nous en voyons trop souvent lors de nos escales…

IMG_8867

Nous terminons par un tour de la ville en bus touristique qui nous permet de parcourir les autres rues de Ponce.

IMG_8879

Le lundi 30 mars, nous levons l’ancre vers la petite Ile de Caja de Muertos qui fait également partie de la ville de Ponce où 2h de moteur nous permettent de commencer notre trajet vers l’Est de Porto Rico et l’ïle de Vieques.

Nous garderons de Ponce l’excellent souvenir des gens que nous y avons rencontrés et qui nous ont aidés et accueillis en nous partageant un peu de leur île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>