Durant mes explorations en PMT (Palme, Masque Tuba pour les non initiés), je n’ai cessé de chercher leurs antennes sortant des rochers. C’est le seul indice que ces crustacés laissent et qui permet de les débusquer de leurs trous dans la roche. Mais il faut bien dire que jusqu’à maintenant, soit je n’ai pas encore l’oeil, soit les bestioles me fuient. Une ou 2 fois, j’en ai bien trouvé dans quelque trou mais dès que j’approche la main (avec un gant!), elles s’enfoncent encore plus profondément dans leur rocher.
Inutile de vous dire qu’aux Aves, lorsque je vois leurs antennes dépasser d’une belle patate de corail cerveau, je suis résolu à les mener directement dans la casserole! Oui mais voila, comment les sortir de leur trou?! Elles savent tout particulièrement bien s’y enfoncer profondément et se cacher derrière les oursins. Malgré mes gants, je récupère 3 épines dans les doigts, ouille!
Les tirer par les antennes n’est pas non plus une bonne solution, ça casse presque instantanément et la bête n’en a cure (voyez l’antenne manquante sur la photo ci-dessus…)
Je décide alors de sortir l’artillerie lourde! le fusil harpon qui dort dans un coffre depuis notre départ (la chasse sous marine est interdite partout où nous sommes passés à ce jour!!). Avec la pointe de la flèche, je déloge les langoustes qui sortent alors de leur trou confortable pour se mettre à découvert à proximité d’un autre rocher ou dans un autre trou moins protégé.
Ensuite, il n’y a plus qu’à faire les brochettes en visant si possible la tête pour ne pas trop perforer le repas!
Avec cette méthode je parviens à embrocher 5 petites langoustes qui n’ont certes rien à voir avec les langoustes que nous avons acheté à Blanquilla mais qui nous ferons 2 repas à 2 tout de même.
Au mouillage nous rencontrons un pêcheur vénézuélien qui connait les Aves comme sa poche et y pêche la langouste régulièrement. Il nous dit que les langoustes sont assez rares en ce moment. Nous avons eu de la chance d’en débusquer quelques unes d’autant que nous ne sommes pas les seuls à chasser!
1 comment
Sarah
9 décembre 2014 à 0 h 43 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Pauvre bête ! Si ça se trouve c’est des bébés en plus !