Nous passons beaucoup de temps en République Dominicaine pour des questions de timing. Nous avions prévu de partager notre temps ici entre la Baie de Samana et La Romana au sud ou nous rencontrons mes parents mi mars et où nous attend notre safran tribord.
Ce temps qui s’écoule avec moins de navigation est propice aux belles rencontres et ces derniers jours, nous sommes comblés!
Nous avons passé près de 10 jours à la Marina de Puerto Bahia ou nous avions déja rencontré les Vaa Nui, un équipage familial avec 4 enfants avec lesquels nous avions découvert Los Haitises. Toujours à la marina, nous avons ensuite fait la connaissance de Denis et Louise, un équipage Québequois super sympa avec qui nous avions décidé de revenir à Los Haitises. D’abord parce que ce mouillage est parfait: calme, en pleine nature, protégé du vent et de la houle et puis aussi parce que la vie en marina coûte cher et est un peu plus artificielle qu’un beau mouillage forain!
Denis et Louise sur D’Artagnan, naviguent accompagnés de Doris et François sur Amelia I, toujours du Quebec et lorsque nous arrivons au mouillage de Los Haitises, nous avons la surprise d’y trouver 2 autres Monocoques: Marama et Oseo, d’autres Quebequois!
Un mouillage 100% Francophone!
Il faut dire que nous sommes sur la route entre le Canada et les Antilles et que de nombreux équipages de chez nos grands cousins d’Amérique du Nord passent par ici.
Oséo navigue depuis 1 an et demi dans la Caraïbe et je les connaissais déja par leur blog, très bien fait et très bien référencé. Ils naviguent avec 2 enfants: Julien et Léa. Marama est un autre monocoque qui embarque Jonathan et Mélanie accompagnés de leurs 3 enfants.
Bref, quand nous arrivons au mouillage, nous sommes 5 bateaux francophones dont 3 bateaux avec des familles à bord!
Je m’improvise comme guide, connaissant déja un peu les lieux et nous parcourons de nouveau les “classiques” de Los Haitises: la mangrove, les grottes avec les dessins faits par les derniers indiens natifs de Republique Dominicaine et l’hotel éco lodge en pleine mangrove.
Derrière Ysun c’est un gros rassemblement d’annexes.
Nous nous engageons dans une mangrove toujours aussi sauvage et magnifique. Cette fois, ayant finalement réussi à déboucher mon gicleur de ralenti d’annexe, le parcours en annexe se révèle BEAUCOUP plus simple… Sauf que, arrivé aux grottes, mon coupe circuit se casse intérieurement par corrosion et bloque électriquement le redémarrage. Le temps de shunter le coupe circuit, nous sommes vite repartis mais je vais ENCORE devoir bricoler ce fichu moteur…
Dans la grotte, ça fait 11 enfants et 10 adultes qui parcourent les dessins des Haitises.
Ysun est ravi d’accueillir une séance de bricolage/dessin entre fiiiiilles
De retour au petit éco Logde perdu dans la nature du Parc Nations, le midi, nous optons pour l’option resto avec tout le groupe.
Nous prenons également un ticket pour les Tyroliennes du site. Lucie, Pauline et moi sommes au départ avec les plus téméraires des autres bateaux!
Pauline prend le départ avec Cassiane de Marama.
Un guide part avec Lucie qui est la plus petite de la bande à s’élancer.
Les guides freinent l’arrivée avec 2 rondins glissés sur les câbles sur lesquels ils appliquent un contre poids quand on arrive. On leur fait confiance car ça arrive très vite, la tyrolienne faisant bien 500 mètres!
Nous profitons des piscines naturelles de l’hôtel pour nous rafraichir.
1 comment
Bernard et Maryvonne Sonate
18 mars 2015 à 5 h 25 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Bonne continuation avec des voiles réparées et un safran tout neuf peut être qu’un jour nos routes se recroiseront Amitiés Bernard et maryvonne