Depuis une semaine, nous avons donc le plaisir de naviguer avec Camille. De retour d’Anguilla, nous avons de nouveau mouillé dans la baie du Marigot afin que le papa de Joe, en visite sur Camille depuis plusieurs semaines puisse prendre son avion pour Bruxelles.
Grâce au papa de Joe, nous avons eu la chance d’avoir des photos d’Ysun sous voiles et avec tout l’équipage sur le pont! Merci beaucoup!
Le papa de Joe a découvert le bateau avec sa visite sur Camille et a pris goût à la navigation et aux manoeuvres!
Joe et Irina ont eu beaucoup plus de visite sur Camille que nous et il faut dire que le 47 pieds s’y prête tout à fait, pouvant loger confortablement 12 personnes dans des cabines très spacieuses. Les 2 bateaux, du même chantier, quasiment de la même année, on été exploités tous les deux par Punch Croisière pendant leurs premières années. Leur équipement est dont très proche en électronique et panneaux solaires par exemple. En revanche Camille, repris par un particulier qui le loue maintenant en direct a vu son équipement enrichi par son nouveau propriétaire. On y trouve par exemple une éolienne et un genneker (rêves du capitaine), une machine à laver (rêve de la capitaine en second!) et un grand écran de TV pour les dessins animés (rêve des enfants). Un coup de chapeau à Guislain, son propriétaire qui entreprend une activité de location longue durée de son voilier pas facile mais semble le faire avec beaucoup de professionnalisme et qui rend les voyages comme les nôtres accessibles. Si nous voulions repartir dans les prochaines années (hum…), Camille serait un excellent choix! Et comme le cockpit est encore plus grand, on pourrait faire encore plus d’apéros! 😉
Après un dernier avitaillement en produits français avant les britanniques Antigua et Barbuda, nous partons de la baie du Marigot pour une petite escale à l’Anse Marcel. Tout petit mouillage très calme car peu ouvert, dernier abris de la côte Ouest de St Martin, sa plage est occupée par 2 hôtels assez luxueux et quelques restaurants et bars de plage.
Pour envoyer mes derniers articles avant Barbuda où j’ignorais si j’aurais la possibilité de me connecter à internet, j’ai vécu à l’Anse Marcel un moment assez insolite de geek navigateur. Pour capter le wifi que je ne parvenais pas à obtenir depuis le bateau, vers minuit, à la lueur de la pleine lune, j’ai pris l’annexe que j’ai approchée de la plage et que j’ai ensuite laissée dériver très lentement. Installé dans mon petit canot pneumatique, assis sur le bidon d’essence avec l’ordinateur sur les genoux, j’ai terminé et posté mes articles en écoutant un CD de musique bretonne au bruit des quelques mouettes et des vagues sur la plage. Moment assez unique en fait!
Le lendemain nous sommes ensuite revenus avec Camille sur la petite île de Tintamarre en face de St Martin, de loin le plus beau mouillage de St Martin! Ce mouillage de Tintamarre est un vrai régal. Des bouées (solides!), des tortues partout et une plage superbe avec du sable blanc-ocre venant des falaises presque rouges qui surplombent le bord de mer.
Avec Joe, nous sommes allés rendre visite à l’épave d’un remorqueur coulé par 10-15 mètres de fond. Une bouée est amarrée à son étrave et permet d’y attacher très facilement l’annexe. C’est très agréable de découvrir les fonds sous marins à plusieurs et cela me change des sorties en solo!
Les enfants jouent toujours aussi bien ensemble et nous avons même accueilli Jeanne sur Ysun pour un après midi école-jeux.
Le soir sur la plage, Joe repère 2 bébés requins qui longeaient le sable. Ce sont les premiers que nous observons depuis notre départ. Ils se promènent tranquillement en faisant à peine attention à la horde d’enfants lancés à leurs trousses.
Tous les enfants profitent également bien de notre kayak dont nous ne regrettons pas de nous être équipés tant finalement nous nous en sommes servis.
Nous clôturons cette excellente semaine passés ensemble par 2 soirées apéros-diners sur Camille puis Ysun. Nous aurons du mal à nous quitter le lendemain pour notre départ à Barbuda et, alors que Pauline a eu du mal à cacher ses larmes, Baptiste cherche toujours “les copains” 2 jours après! Merci beaucoup pour ces bons moments Joe et Irina! Et à très bientôt sur terre ou sur l’eau!
Comme nous avons rendez vous en Guadeloupe le 19, nous devons maintenant mettre les voiles ou plutôt le moteur pour Barbuda. Au programme, un bord de 20H au moteur, vent dans le nez… Allez on se motive…
Commentaires récents