«

»

juil 22

Roseau, Capitale animée et colorée de la Dominique

Sans aucun canal à traverser et avec une route longeant la côte sous le vent de la Dominique, c’était une navigation tranquille qui nous attendait entre Nord et Sud de la Dominique, entre Portsmouth et Roseau.

Nous avions donc décidé de mettre à contribution nos invités pour hisser, barrer et border les voiles.

IMG_2496 IMG_2500

IMG_2504

Nous avions même à l’arrivée une équipe de choc pour briquer le pont!

IMG_2534

C’est donc après 3h de navigation tantôt un peu déventé, tantôt portés par les rafales à 25 nœuds descendant des nombreux reliefs de Dominique, que nous arrivons à Roseau.

IMG_2529

Le mouillage de Roseau et beaucoup moins engageant que celui de Portsmouth. Ici pas de plage ni de belle baie protégée et, les fonds descendant rapidement, il est indispensable de prendre la bouée à 10 USD que vient d’ailleurs vous proposer spontanément le boyboat attitré.

En l’occurrence, nous avions choisi de mouiller devant l’Anchorage Hotel qui dispose d’un bon ponton pour l’annexe, un wifi gratuit et une dizaine de bouées sont gérées par “Sea Cat”, le boyboat de l’étape.

Nous retrouvons au mouillage nos amis Claire et Miguel, leurs enfants Samuel et Eloïse, partis sur un coup de tête avec des amis visiter la Dominique. Dire que si nous vivions en Martinique, nous pourrions nous aussi partir sur un coup de tête… Paris offre moins de potentiel de ce coté :(

C’est la première fois que nous revoyons Claire et Miguel depuis notre départ de Martinique. Une excellente occasion pour une soirée acras, guacamole, mousse de thon et rhum comme on les aime sur Ysun 😉 A bord nous avions 8 enfants et 8 adultes! Excellente ambiance!

IMG_2812 IMG_2813

Roseau est une ville très agréable. C’est une toute petite capitale qui a su garder sous la patine du temps ses petites cases créoles colorées, tout ceci dans l’ambiance joyeuse et nonchalante de ses habitants très avenants avec les visiteurs étrangers. Ici d’ailleurs, le français est parlé presque partout!

IMG_2748IMG_2789

Le vieux marché d’artisanat propose de nombreux objets de vannerie fabriqués par les descendants des Indiens Caraïbes qui habitent la réserve indienne de l’Est du pays.

IMG_2736IMG_2734

Au cœur de la ville, le marché aux fruits et légumes est particulièrement bien achalandé et on trouve tout ce que ce magnifique pays couvert de forêts et de plantations peut offrir. Ananas sucrés et délicieux, fruits à pain, mangues, bananes, cannelle, maracujas, avocats,… Nous retrouvons avec plaisir les bons fruits qui nous avaient tant manqué dans les îles Vierges et jusqu’en Guadeloupe et pour un prix bien plus intéressant que dans les îles françaises.

IMG_2745

Roseau possède également un petit musée qui raconte l’histoire du pays et de son peuple, notamment des civilisations précolombiennes. On y admire une pirogue indienne taillée d’un bloc dans un tronc d’arbre et des objets de vannerie traditionnellement confectionnés par les Indiens Caraïbes..

IMG_2741

Le jardin botanique de Roseau domine la ville au Sud Est et présente les diverses essences d’arbres qui poussent sur l’île ou ailleurs comme ce baobab et ses longues lianes ou encore cet autre arbre qui est tombé sur un bus en 1979 lors du passage du cyclone David et continue de pousser depuis comme si de rien n’était.

IMG_2759

IMG_2773

Comme dans beaucoup de pays de la Caraïbe (à l’exception notoire de la Caraïbe française…), il est très facile de se déplacer à Roseau et dans toute la Dominique, en empruntant les très nombreux bus collectifs qui vous prennent et vous déposent sur les grandes routes pour une somme modique. Ambiance locale, conduite sportive dans les petites routes et grosse sono garantis à bord!

IMG_2826

1 comment

  1. Ann

    J’avais oublié toutes ces couleurs ! On réalise davantage sur les photos avec le recul. La bas, tout semble si naturel.
    J’ai l’impression de revivre le voyage en lisant le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>