A Saint Martin ou plutôt Sint Marteen car cela se passe coté hollandais, il y a une attraction peu commune, celle de venir voir atterrir les avions! Etrange concept de prime abord sauf pour les passionnés d’aéronautique mais il se trouve que l’aéroport international de Juliana possède une piste très courte qui commence à quelques mètres de la plage.
Cela oblige les avions à faire leur descente dans l’alignement de la piste, juste au dessus de Maho Beach pour le plus grand plaisir des visiteurs et baigneurs qui ont l’impression que le 747 leur fonce dessus!
De part et d’autre de la plage, des cafés exploitent le filon dont le Sunset Bar qui a installé des écrans avec les les informations en direct de l’aéroport.
Nous avions donc rendez vous avec le v ol KLM de 10h55 et étions installés aux premières loges sur la petite plage. Derrière nous, seule une route et un grillage nous sépare de la piste.
On le voit arriver de loin et s’aligner sur la piste. La plage est remplie de curieux comme nous qui assistent au spectacle une bière ou un cocktail à la main.
L’avion passe à quelques mètres de nos têtes. c’est impressionnant, surtout juste après son passage lorsqu’on ressent le souffle de ses réacteurs qui font s’envoler tous les chapeaux et casquettes dans un très gros courant d’air parfumé au kérosène.
Entre 11h et 15h les atterrissages se succèdent sans toutefois être aussi impressionnants que le vol KLM puisque plus les avions sont petits, plus ils se posent loin sur la piste et leur altitude au niveau de la plage est alors plus élevée.
Nous terminerons la matinée par un picnic et retournerons au bateau en annexe en traversant une bonne partie du lagon pour revenir à Marigot.
2 comments
Tonton Sylvain
27 mai 2015 à 17 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Ah terrible ! justement j’avais récemment vu cette fameuse plage à la TV, j’ai pensé à vous ! vous n’étiez pas loin à ce moment, vive la douche de kérosène xD
Stéphane
28 mai 2015 à 3 h 21 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
bah, pas de douche de kérosène non plus quand même! Heureusement! en tout cas c’est bien impressionnant!