«

»

oct 12

Soufriére, début des rencontres et des visites

Nous sommes arrivés aujourd’hui 10 octobre à Soufrière.

Le paysage qui s’offre à nous en arrivant dans la baie est à couper le souffle. Les 2 pitons, emblèmes de St Lucie se dressent du haut de leurs quelques 800m et plongent littéralement dans la mer. Le sondeur du bateau indique d’ailleurs plus de 130m de fond au milieu de la baie à quelques centaines de mètres de la cote!

IMG_4452

En se rapprochant ce n’est guère mieux, les fonds remontent péniblement à 30 ou 40m. Impossible de poser une ancre à ces profondeurs.  Nous nous orientons vers la petite plage indiquée par notre guide comme étant le mouillage “officiel” des environs.

PA100541

A 50 mètres de la plage, alors que nous voyons déja clairement la tête des baigneurs dépasser de l’eau, le sondeur semble toujours bloqué au dessous de 20 mètres tandis qu’un écriteau avec une belle ancre barrée de rouge nous annonce la couleur… Cela va être difficile de mouiller ici…

Le boyboat que j’ai essayé d’éconduire et qui nous accompagne dans nos tentatives pour trouver un coin de sable pour poser l’ancre finit par sentir le vent tourner. Je négocie la bouée à 40EC, il nous y attache, le sondeur indique toujours 40 mètres de fond,… pas de regret…

Nous débarquons dans la petite ville de Soufrière qui me rappelle le joyeux bourdonnement des villes indiennes. Des taxis collectifs, des enfants qui sortent en uniforme de leur école, de la musique dans les rues, quelques chiens errants, des pickups. Pas de doute nous sommes “ailleurs” pour de bon, le dépaysement a commencé.

PA100534

Nous sommes les seuls blancs becs dans cette petite ville de Soufrière construite à l’aplomb de Petit Piton et qui mérite bien son nom par les discrètes émanations de souffre que l’on distingue sous nos narines en arrivant. Le volcan n’est pas loin et c’est justement un de nos objectifs de balade de la journée suivante.

PA100533

Nous visitons le centre ville où se dresse une petite église catholique alors que nous sommes plutôt en terre anglaise. l’architecture intérieure de l’édifice rappelle celle des églises de Martinique. l’extérieur en pierre est en revanche assez surprenant pour la Caraïbe.

PA100532

Nous continuons notre petit tour de la ville en passant par une belle grande maison de style colonial tout en bois peint. Un jeune homme en face nous explique qu’il s’agit du presbytère. Nous restons un peu pour discuter avec lui, il nous indique les lieux à visiter dans les environs. 3 cascades et bien sur les sources chaudes. Les habitants de Soufrière sont très ouverts et sympathiques, ils engagent très facilement la discussion au détour d’une rue. Evidemment nous sommes traqués et suivis par les taxis qui veulent nous proposer leurs services mais c’est un jeu classique. J’en profite pour commencer à marchander la course pour les visites du lendemain. Pas de doute, ils seront tous là à nous attendre. Le chaland ayant l’air de se faire rare, j’imagine que la concurrence nous permettra de négocier la course correctement.

Au détour d’une ruelle, nous rencontrons le prêtre de Soufrière en aube blanche dans la rue avec sa croix. Une apparition comme on en voit rarement dans les rues parisiennes! Il s’arrête pour discuter un moment. C’est un canadien installé là depuis 15 ans qui connait très bien la France également. Il nous donne rendez vous dans son église dimanche pour la messe!

Il règle ici une atmosphère de petit village très sympathique!

En reprenant l’annexe pour rentrer au bateau, nous tombons sur la première rencontre d’un bateau ami, partis comme nous de France pour une année sabbatique. Anne a tout de suite repéré un sac avec les cours du CNED sur le ponton, c’est un signe qui ne trompe pas! Demain ils passeront prendre l’apéro au bateau. Nous échangeons nos numéros d’Iridium, ils vont peut être aller aux Roques, nous pourrions donc faire la traversée ensemble.

On nous avait dit que nous rencontrerions d’autres familles sur notre trajet! Il aura fallu à peine 4 jours de navigation!

Nous rentrons au bateau, Lucie prend la barre de l’annexe pour la première fois. Elle est très concentrée et notre trajectoire un peu zigzagante!

PA100543

6 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Gallet

    Bonjour, merci pour les bonnes nouvelles, pour ces belles photos; c’est un magnifique début qui donne envie de vous rejoindre en quittant des terres pluvieuses. Bises

  2. Claudine Diérick

    Que voilà de belles photos encore et des nouvelles réjouissantes !
    Lucie aussi sérieuse que sa maman quand elle est à la barre.
    En espérant que la messe fut aussi chaleureuse que le ti’ punch entre navigateurs,
    bisous

  3. Damien Demichel

    Bon c’est décidé je vous rejoins pour les vacances 😀

    Content de voir que tou va bien pour vous, ici on transpire mais ça n’est pas parce qu’il fait chaud 😉

    1. Stéphane

      Héhé, il y a de la place sur le bateau, on arrive même pas à occuper toutes les cabines 😉
      Bon courage au boulot, je pense à vous :) Je vous enverrai bientot une photo de la bouée en situation!
      A++

  4. Gallet Marielle

    le premier message Gallet est de moi! j’ai entendu qu’il y avait une tempête tropicale sur la Guadeloupe !j’espère que vous êtes à l’abri ! Continuez votre périple, nouveaux Argonautes ! Bises

    1. Stéphane

      pas de souci pour nous, nous sommes plus au Sud. Juste un peu de houle pour la journée, rien de grave! Bisous
      Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>