S’il y a bien une constante dans les quelques contacts que nous pouvons avoir avec les cubains depuis le début de notre escale ici, c’est bien leur première remarque en nous rencontrant. Que ce soit des gens croisés dans la rue, les chauffeurs de taxi, les propriétaires des maisons dans lesquelles nous avons dormi à Trinidad et la Havane, la première remarque est pour s’étonner de notre “famille nombreuse”.
Alors certes, nous ne croisons que très peu d’autres touristes qui visitent Cuba en famille et les cubains ne doivent pas y être habitués mais nous entendons tellement souvent cette exclamation que nous imaginons qu’elle doit signifier quelque chose par rapport à la composition classique de la famille cubaine.
Après quelques discussions, il semble en effet peu fréquent pour les cubains d’avoir plus d’un enfant. La vie est assez dure ici et il est déjà difficile parfois de manger à sa faim alors nourrir une grande famille semble hors de portée à la plupart des gens. Par conséquent, de voir nos 3 bambins les fait réagir presque immédiatement. A voir leur expression, mélange d’étonnement et d’admiration, on a presque crû un moment qu’ils allaient nous décerner une médaille et nous mentionner dans la gazette locale!
C’est vrai qu’avec ces 3 là on ne s’ennuie pas vraiment à bord!
Et dire que notre espagnol n’est pas suffisamment perfectionné pour leur dire que nous connaissons en France, des familles de plus de 3 enfants et que finalement, nous n’avons pas l’impression d’être une famille si nombreuse que cela par chez nous!
2 comments
Hedwige
15 février 2015 à 11 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Ils ont bonne mine et ils ont l’air heureux!!!!! Bonne continuation!! Hedwige et Daniel
Stephanie GILARDIN
16 février 2015 à 0 h 25 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Imagine si nous marchions à vos côtés, ils seraient doublement surpris 😉