Au Sud de Roseau, la route principale s’étire sur un mince fil côtier bloqué entre mer des Caraïbes et reliefs escarpés couverts de la végétation du centre du pays. A l’extrême Sud, on passe par la ville de Soufrière puis enfin par la ville de Scott Head, dernier petit village de pêcheurs.
En face du village coloré, on peut grimper sur un petit sommet qui surplombe la baie et qui offre une vue magnifique sur la pointe Sud de la Dominique et la baie de Scott Head.
Comme toute hauteur stratégique de la région, le site avait été équipé d’une batterie de canons défendant la baie.
Mais sur la route de Scott Head, un peu avant Soufrière, il y a au moins autant à voir sous la mer que sur la côte car c’est l’emplacement d’un site sous marin tout à fait original: Champagne Reef.
Champagne Reef est un site de plongée et de snorkelling qui présente un très beau récif avec notamment une importante colonie d’éponges tubulaires jaune vif et beaucoup de poissons perroquet.
Mais le caractère tout à fait exceptionnel du site provient des dégagements gazeux au fond de l’eau. Issus de l’activité volcanique, le gaz qui s’en échappe fait pétiller des millions de petites bulles comme une coupe de champagne dans laquelle les sergent majors, les poissons chirurgiens et les explorateurs en masque et tuba s’en donnent à cœur joie.
L’effet visuel est particulièrement joli et les colonnes de fines bulles scintillent dans la lumière bleutée à quelques mètres de la surface.
Près des toutes petites ouvertures d’où s’échappent les bulles, on perçoit nettement sous l’eau une fois immergé, le sifflement sourd du gaz qui fait pétiller le récif! Les poissons semblent apprécier ces bulles et jouent autour comme dans un aquarium géant.
Nous passons plusieurs heures dans ce jacuzzi géant pour poisson qui est probablement l’une de nos expériences de découverte sous marine les plus belle et insolite! A ne pas manquer si vous passez dans les environs!
3 comments
Claire
25 juillet 2015 à 21 h 07 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Next time!
Marina
26 juillet 2015 à 10 h 18 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Très beaux souvenirs pour nous aussi cette île .
Ann
22 août 2015 à 19 h 41 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
On y retourne quand pour une plongée en bouteille à la soufrière ? Je suis sûre que Lucie et luca seraient partants.