Nous avons fait escale à Grand Cayman en partie pour la ferme des tortues.
La tortue de mer figure traditionnellement au menu des Caymanais depuis des temps immémoriaux. Il y a quelquess dizaines d’années, lorsque la chasse de tortues dans la nature est devenue plus difficile et que la tortue est passée au statut d’espèce protégée, la ferme des tortues a été fondée afin de fournir des tortues d’élevage en lieu et place des tortues sauvages.
Progressivement, la ferme a assuré également une mission écologique de repeuplement des eaux des Cayman en tortues. Actuellement c’est plus de 200 tortues qui chaque année sont relâchées dans la nature par la ferme des tortues.
La ferme tire surtout ses revenus du petit parc qui s’est monté afin de donner aux visiteurs l’occasion de voir de près ces animaux magnifiques, de les toucher et même de nager en leur compagnie.
En entrant dans le parc, on tombe d’abord sur le lieu de ponte des grosses tortues arrivées à maturité (16 ans). Le bassin dans lequel évoluent des tortues de plusieurs centaines de kilos jouxte une plage dans laquelle elle déposent leurs œufs lorsque la saison est venue.
Un peu plus loin, des réservoirs abritent des tortues “adolescentes” qui font déja plus d’un mètre de circonférence.
Puis on trouve les bassins tactiles dans lesquels vivent de petits bébés tortues de quelques mois. Dans ces bassins on peut les toucher, les attraper doucement (un garde veille à ce que les tortues soient correctement traitées). On peut même les rejoindre dans l’un des 2 bassins équipés d’un escalier!
évidemment, Pauline Lucie et Baptiste s’en sont donnés à coeur joie (nous aussi 😉 !
Toutes les tortues des bassins tactiles seront relâchées à l’âge d’un an et iront repeupler les côtes des Caraïbes et de l’Atlantique.
Des études ont montré que les tortues relâchées par la ferme des tortues portaient très bien en milieu naturel et que leur zone s’étendait du Nord au Sud du continent américain.
Dans le parc on trouve aussi un site où l’on peut nager avec masque et tuba au milieu des tortues et de quelques autres poissons. Les fonds artificiellement reconstitués ne sont pas d’une beauté extraordinaire mais on a la chance de nager vraiment au milieu des tortues qui y sont habituées et qui n’on aucune peur de ces curieux visiteurs.
Le parc dispose aussi d’une petite volière avec les oiseaux que l’on peut rencontrer sur les îles Cayman
Alors évidemment c’est plus sympathique de rencontrer une tortue en mer sur un mouillage avec sable fin mais ici elles sont tout de même plus “accessibles” et toute la famille a pu en profiter sans difficulté! Nous avons passé une excellente journée à la ferme des tortues!
Commentaires récents