Que l’on se promène à Cienfuegos, la Havane ou Santiago de Cuba, les vieilles voitures américaines des années 50 font partie du paysage. Evidemment, celle de la Havane, souvent des taxis pour touristes sont bichonnées, leurs chromes sont impeccables et à la carrosserie fait oublier leurs 60 ans et leur million de kilomètres au compteur. Mais les “carro americano” ne sont pas que des attractions touristiques car dans tous le pays on croise ces voitures toute droit sorties des années 50 qui roulent et sont entretenues par les cubains passés maîtres dans l’art de la maintenance auto!
Si on commence à voir dans certaines rues de la Havane quelques voitures modernes, surtout asiatiques et françaises, cet héritage des années d’avant la révolution y est pour beaucoup dans l’impression de retour dans le passé qu’on a immédiatement sur l’île.
Voici donc un petit florilège des plus belles voitures, camions et véhicules vintage cubains en tout genre photographiés à la Havane, Trinidad, Cienfuegos et Santiago.
Nous n’avons trouvé les décapotables qu’à la Havane. Elles ne sont utilisées que pour les touristes ce qui est évident quand on sait comment le soleil peut taper en pleine journée!
Les propriétaires de voitures américaines décapotables en sont très fiers!
A la Havane, on est pas loin du musée de voitures vintage à ciel ouvert sur certains parkings!
La police, elle utilise de vieilles motos aux chromes parfaitement lustrés.
Les cubains sont souvent à l’ouvrage sur leurs voitures qu’ils savent parfaitement entretenir.
Pour les mariages, pas difficile de trouver la voiture de la marée!
La couleur rose barbie fait fureur en bord de mer à la Havane!
Nous aussi avons eu notre part dans l’américan dream en embarquant dans cette Mercury bleu ciel.
Tracteurs et camions sont aussi hérités de la période américaine d’avant le révolution cubaine et là aussi, ça brille!
Mais les américaines ne sont pas les seules vieilles bagnoles qu’on croise ici! On trouve évidemment les voitures préférées du bloc de l’Est à la belle époque comme les Traban ou les Lada. On voit également quelques “Pijot” (Peugeot) des années 80.
Ici une Lada à Trinidad.
Le charme des petites rues pavées de Trinidad doit beaucoup aux courbes impeccables de ses vieilles voitures.
L’intérieur est aussi bien entretenu que l’extérieur et l’on y trouve parfois des anachronismes comme des autoradios MP3 ou même des lecteurs DVD!
1 comment
Claire
16 février 2015 à 4 h 26 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Superbe série! Tu t’es fait plaisir!