Nous sommes à 5 semaines du départ! Se pose la cruciale question d’envoyer ou pas des cartons par la poste car ils mettent en général 3 ou 4 semaines à atteindre leur destination.
Mais comment savoir si nous aurons suffisamment de franchise bagage dans l’avion ou s’il nous faut recourir à l’envoi postal… Solution: commencer les bagages maintenant et surtout peser leur contenu pour calculer si ça rentre et surtout optimiser masse et volume.
En effet, en soute, depuis quelques mois, la politique des compagnies aériennes s’est modifiée. Au lieu de plusieurs bagages par passager ne dépassant pas 20kg, chacun a le droit désormais à un et un seul bagage d’un volume max d’une centaine de litres en gros et d’une masse maximum de 23kg, ainsi que 12kg en soute aux célèbres dimensions du bagage cabine standard.
Parmi ce que nous emmenons on trouve:
– des choses légères mais encombrantes: flotteurs de piscine, chaussures,…
– des choses très compactes mais très lourdes ( en physique on parlerait de masse volumique 😉 ) comme les outils, les livres ou l’équipement informatique
J’ai donc pris mon tableur favori (non pas Excel!!) et nous nous sommes lancés dans une pesée systématique de chaque item individuel que nous emportons, depuis les masques de plongées jusqu’aux chaussettes, aux draps de plage ou à chaque bouquin.
Ceci à l’aide au choix de la balance de cuisine pour les masses inférieures à 2kg ou encore le pèse personne pour tout ce qui dépasse 2kg!
Nous apprenons donc ci-dessous qu’un masque de plongée pèse 200g 😉
Dans le tableur nous affectons chaque item à un sac et la formule (magique) nous donne au fil de l’eau la masse total dudit sac. Reste à mettre les items avec une grande masse volumique dans les petits sacs et les autres dans les grands sacs. Les livres étant une bonne variable d’ajustement.
Accessoirement, la liste exhaustive de chaque élément et de sa position dans nos sacs nous évite les questions la veille du départ de type: avons nous pris les chaussettes de rando de Baptiste ou le doudou(ble) de Lucie! Suffit de regarder sur le tableur 😉
Pour le moment nous avons déjà 200 items sur notre liste pour une masse totale de 94,645kg (bon ok, on va oublier les virgules) dont 68kg en soute et le reste en cabine.
Nous avons le droit au total à 175kg, en optimisant bien on devrait s’en sortir sans colis 😉 Mais Décathlon va faire un gros chiffre sur ses sacs de 100L!
1 comment
Claire
27 août 2014 à 6 h 12 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Waaa le boulot de malade! Bon courage!